Mes services

Maisons des solidarités

Le Conseil départemental est le chef de file des politiques d'aides et d'action sociale mises en œuvre sur le département. Il parvient à adapter son action et les interventions de ses services aux spécificités de chaque territoire grâce à la proximité qu'il entretient avec la population au travers notamment des Maisons des Solidarités et des sites de proximité répartis sur l'ensemble du Tarn-et-Garonne.

Depuis le 1er octobre 2018, afin de favoriser cette proximité, la territorialisation de ces structures a été adaptée à la nouvelle carte des intercommunalités.

Cinq Maisons des Solidarités (Montauban, Montech/Verdun-sur-Garonne, Caussade/Nègrepelisse, Beaumont-de-Lomagne/Valence d'Agen, Castelsarrasin/Moissac) et 16 sites de proximités accueillent chaque jour les Tarn-et-Garonnais qui peuvent y rencontrer gratuitement les nombreux professionnels présents :

  • Des assistants de service social et conseillers en économie sociale familiale
  • Des éducateurs et psychologues
  • Des personnels de la protection maternelle et infantile (médecin, infirmier, infirmière-puéricultrice, sage-femme, psychologue...)
  • Des référents personnes âgées-personnes handicapées et infirmières prévention adulte
  • Des agents départementaux pour l'emploi
  • Des référents administratifs chargés du RSA

Chacunes de ces MDS comprend un Centre médico-social (CMS) principal et des CMS annexes qui sont donc des lieux privilégiés de contact avec les services départementaux. 

Localiser et contacter les MDS

Carte MDS 2022

Carte interactive

Accéder au plan interactif

À lire aussi

Accompagnement vers l'emploi

Le département accompagne les bénéficiaires du RSA, dans leurs démarches d'insertion et finance pour cela différentes associations inscrites dans le Programme Départemental d'Insertion.