Mes services

Aide à l'hébergement

Les actions du Département visent à maintenir l'autonomie des personnes en situation de handicap, que ce soit chez elles ou dans des structure adaptées. Il développe, en lien avec la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), des réponses à leurs besoins.

C'est quoi ?

Les personnes en situation de handicap ou leurs représentants légaux peuvent solliciter une prise en charge des frais d'hébergement par l'Aide sociale lorsque le maintien à domicile n'est plus possible ou lorsque la personne handicapée nécessite une prise en charge globale. Une orientation vers une structure d'hébergement adaptée peut être sollicitée auprès de la MDPH.

Qui peut en bénéficier ?

Cette aide concerne les personnes en situation de handicap âgées de plus de 20 ans.

Sur décision de la la Commission des droits et de d'Autonomie (CDA), une personne handicapée peut être orientée vers un hébergement :

  • Un établissement de type FH (foyer d'hébergement et de travailleur handicapée) qui assurent l'hébergement et l'entretien des personnes adultes handicapées qui exercent une activité pendant la journée, en milieu ordinaire, dans un établissement ou un service d'aide par le travail (ESAT).
  • Un établissement de type FO (foyer occupationnel) qui accueillent des personnes adultes dont le handicap ne permet pas d'exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé. Ces personnes bénéficient cependant d'une autonomie suffisante pour se livrer à des activités ludiques, éducatives, et participer à des animations sociales. Les foyers occupationnels sont en principe des structures d'accueil de jour.
  • Un établissement de type FAM (foyer d'accueil médicalisé) accueille des adultes gravement handicapés, mentalement ou physiquement qui les rend inaptes à toutes activités professionnelles, ce qui obligent une tierce personne pour les actes essentiels de la vie quotidienne, une surveillance médicale et des soins constants.
  • Un établissement de type MAS (maison d'accueil spécialisée) accueille des personnes handicapées adultes qui n'ont pas pu acquérir un minimum d'autonomie et dont l'état nécessite une surveillance médicale et des soins constants. Le MAS est un établissement médico-social financé en totalité par l'Assurance Maladie.

Comment en bénéficier ?

En cas d'insuffisance de ressources pour couvrir les frais d'hébergement, une demande d'aide sociale peut être déposée auprès de la mairie du domicile de la personne handicapée.

Ce dossier sera par la suite transmis au Conseil départemental où la décision.

À lire aussi

MDPH : Permanences associatives

Dans le cadre de la démarche de la "Réponse Accompagnée pour Tous" (RAPT) déclinée au niveau du Département, la MDPH de Tarn-et-Garonne a travaillé étroitement avec le collectif inter-associatif 82(...)

Formules alternatives d'accueil

Pour les personnes en situation de handicap, le département peut mettre en oeuvre différentes prestations d'aide social afin de favoriser l'autonomie grâce à un accueil en établissement ou en famille.(...)

MDPH : La Carte Mobilité Inclusion (CMI)

La carte mobilité inclusion (CMI) a été instituée par la loi n°2016-1321 pour une République numérique du 07 octobre 2016. Elle permet notamment une meilleure sécurisation des cartes et un(...)