Mes services

Aide à l'hébergement - séniors

Lorsque le maintien à domicile n'est plus possible, les personnes âgées peuvent opter pour l'entrée dans une structure d'hébergement.

Accueil en établissement

Pour qui ?

Cette aide concerne les personnes âgées de plus de 60 ans qui présentent une insuffisance de ressources pour couvrir les frais d'hébergement.

Comment en bénéficier ?

Une demande d'aide sociale peut être déposée auprès de la mairie ou du CCAS ou CIAS du domicile de la personne âgée ; ce dossier sera par la suite transmis au Conseil départemental. La décision relève de la compétence du Président du Conseil départemental.

L'aide sociale couvre le tarif hébergement, l'APA doit être sollicitée parallèlement pour couvrir le tarif dépendance. Plus d'informations auprès des pôles ou de la DSD.

À lire aussi

Aide au maintien à domicile

Le maintien à domicile est la solution qui permet à une personne dépendante de vivre chez elle et de conserver ses repères et ses habitudes.

Homme âgé en fauteuil roulant accompagné d'une aide soignante

Accueils séniors

Les lois de décentralisation ont confiées aux départements la responsabilité de la gestion des aides légales destinées à répondre aux besoins des personnes âgées.

Parallèlement aux aides destinées au(...)

Prévention

Le service de Prévention Adulte regroupe toutes les missions de santé dévolues au département. Ainsi, aux missions de PMI, sont venues s'ajouter des missions en direction des publics précarisés et des(...)