Le territoire

Abbaye de Belleperche

Ancien monastère du Moyen Âge, l'abbaye de Belleperche est ouverte à la visite et abrite le Musée des Arts de la Table.

  • Du 2 mai au 30 septembre : Du mardi au samedi de 10h-18h, dimanche de 14h à 18h - Fermé le dimanche matin et le lundi
  • Octobre, novembre, mars et avril : du mardi au vendredi 14h à 18h
  • Décembre, janvier, février : fermeture sauf groupes sur RV
  • Entrée : 2€
  • Groupes : 1€ par personne
  • Gratuité : -18ans, groupes scolaires, étudiants, personnes en situation de handicap, demandeurs d’emploi

L'abbaye

L'abbaye de Belleperche compte parmi les plus riches abbayes cisterciennes du Midi. Elle fut fondée au XIIe siècle par la famille d'Argombat, agrandie au XIIIe siècle et modernisée au XVIIIe siècle. Dominant la Garonne avec majesté, les édifices conservés témoignent par leur ampleur et leurs décors d'un passé prestigieux où se mêlent austérité monacale et élégance du siècle de Louis XV.

Le Musée des Arts de la Table

Réputée au XVIIIe siècle pour son hôtellerie et sa table, Belleperche accueille aujourd'hui en continuité avec son histoire un Musée des Arts de la Table. Une exposition permanente riche d'un millier de pièces présente l'évolution des objets utilisés pour boire et pour manger du Moyen  ge à nos jours .

Les activités

Vous visitez en individuel

Vous trouverez dans les salles de l'abbaye ou dans l'exposition de nombreux textes pour faciliter votre visite. Entre mai et septembre, selon les disponibilités, il est même possible de vous faire accompagner en visite par un guide, sur simple demande à l'accueil.

Vous visitez en groupe

Un visite guidée de l'abbaye et/ou de l'exposition est possible. Pour cela il vous suffit de téléphoner ou de vous adresser à l'accueil pour réserver votre visite. Vous pouvez réserver par téléphone, soit sur notre site.

Vous êtes enseignant ou animateur

Vous êtes en charge d'un groupe d'enfants et vous souhaitez leur faire découvrir l'abbaye ? Le service des publics est à votre disposition pour organiser votre journée ou demi journée sur place en fonction de vos attentes : visite avec livrets pédagogiques, ateliers de pratique artistique, chasse au trésor, etc. Vous pouvez contacter le service des publics et voir le détail des activités sur notre site internet.

Vous êtes en situation de handicap

Des visites thématiques et adaptée aux différents handicaps peuvent être organisées sur simple demande auprès du service des publics, en particulier des visites tactiles du Musée ou de l'abbaye. Vous pouvez réserver par téléphone, soit sur notre site.

Sortir et se divertir à l'abbaye

Entre mai et septembre de nombreuses animation vous sont proposées chaque année à l'abbaye. Des Nuits de l'abbaye au Pique-nique concert, sans oublier les Médiévales, autant d'occasions de sortir en week-end ou en soirée, entre amis ou en famille pour profiter de l'abbaye différemment et toujours gratuitement.

À lire aussi

L'espace des Augustins

L'ouverture de cet espace en octobre 2010 marque un engagement fort du conseil départemental puisque ce lieu de découverte culturelle est dédié au jeune public et accueille les projets culturels(...)

Médiathèque départementale

Service du Conseil départemental depuis les lois de décentralisation de 1986, la Médiathèque départementale de Tarn-et-Garonne dessert un réseau de 78 bibliothèques sur le territoire, soit par le(...)