Mes services

Trouver un logement

Le Conseil départemental agit pour le logement afin de permettre aux tarn-et-garonnais de se maintenir dans un logement adapté à leurs besoins et à leurs ressources.

C'est quoi ?

Les conseillers en économie sociale et familiale et les assistants sociaux généralistes du Conseil départemental peuvent vous accompagner à deux niveaux :

  • Afin que vous puissiez accéder à un logement décent et indépendant et que vous puissiez vous y maintenir.
  • Afin que vous puissiez disposer d'accès à l'eau, l'énergie et aux services téléphoniques.

Pour qui ?

  • Vous êtes hébergé ou logé temporairement.
  • Vous êtes sans logement.
  • Vous êtes menacé d'expulsion.
  • Votre habitat est indigne, précaire, ou vous occupez des locaux impropres à l'habitation.
  • Vous êtes en situation de surpeuplement manifeste dans votre logement.
  • Vous êtes confronté à des cumuls de difficultés (difficultés financières et d'insertion sociale).

Comment en bénéficier ?

Vous pouvez prendre contact par téléphone, vous présenter auprès d'un conseiller en économie sociale et familiale, un assistant de service social ou un référent PAPH rattaché à un des 12 pôles de développement social du Département ou bien prendre contact avec le bureau logement du Conseil départemental en adressant un courrier ou un courriel à Monsieur le Président du Conseil départemental.

Pourquoi le Conseil départemental a-t-il la responsabilité de cette aide ?

Le Conseil départemental est responsable avec l'État de l'élaboration du Plan Départemental d'Accès au Logement des Personnes Défavorisées (loi liberté et responsabilités locales du 13/08/2004 ; décret du 29/11/2007).

Quel est notre rôle ?

Dans ce plan le Conseil départemental définit les mesures destinées à permettre à des personnes éprouvant des difficultés d’accéder à un logement décent et indépendant et à s'y maintenir et de disposer de fournitures d'eau d'énergie et de services téléphoniques. Dans sa politique en faveur du logement la collectivité développe et soutient des actions autant en direction de l'aide à la personne que de l'aide à la pierre.
 

À lire aussi

Bénéficier du RSA

Le Département mène une politique active à l'égard des bénéficiaires du RSA. Il ouvre les droits, finance les allocations, programme des actions d'insertion et contrôle la régularité des situations.