Mes services

Jeunesse, éducation

Avec près de 25 000 élèves en maternelle et en primaire, plus de 13 000 collégiens, près de 7 000 lycéens, et 2000 étudiants, le Département de Tarn-et-Garonne fait de l'éducation une priorité. Ces effectifs devraient continuer à augmenter dans les prochaines années, car le Tarn-et-Garonne se caractérise selon l'Insee par une croissance démographique importante, une forte attractivité et l’importance de la jeunesse dans la population.

De la maternelle à l'université...

Le Département intervient à tous les niveaux pour que les jeunes tarn-et-garonnais puissent étudier dans de bonnes conditions et propose soutien et aides diverses aux collégiens et aux familles. Il est d'ailleurs l'un des seuls en France à gérer directement un centre universitaire et anime le réseau des formations supérieures sur l'ensemble du territoire.

Aide aux collégiens

Le Conseil départemental soutient les familles domiciliées en Tarn-et-Garonne dont les enfants sont collégiens. L'aide aux collégiens est un complément des bourses octroyées par l'Éducation nationale.(...)

default image

Sectorisation des collèges

La scolarisation des collégiens est une compétence partagée par le Conseil départemental et la Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Tarn-et-Garonne (DSDEN 82).

Aide aux étudiants

Très attaché à la réussite de tous et à la démocratisation des études, le Conseil départementral, en tant que gestionnaire du Centre Universitaire et animateur de l'enseignement supérieur dans le(...)

Classes de découverte, séjours éducatifs et linguistiques

Le Conseil départemental favorise les séjours éducatifs des établissements scolaires publics et privés. L'espace de demande en ligne ouvre à partir du 2 décembre 2019.