Mes services

Classes de découverte, séjours éducatifs et linguistiques

Le Conseil départemental favorise les séjours éducatifs des établissements scolaires publics et privés. L'espace de demande en ligne est ouvert du 1er décembre 2023 au 19 juillet 2024.

C'est quoi ?

Il s'agit de subventions versées aux établissements scolaires visant à participer aux frais de nuitées en centres d'hébergement agréés par l'Éducation Nationale lors de classes de découverte et séjours éducatifs, mais également de séjours linguistiques, se déroulant pendant l'année scolaire.

Trois types de subventions peuvent être attribuées :

  • pour les séjours précités
  • pour les familles en difficulté (suivant barème de ressources)
  • pour l'accompagnement d'enfants handicapés.

Pour qui ?

Les établissements scolaires publics et privés (écoles, collèges et enseignement spécialisé) et les familles suivant les conditions spécifiées dans le règlement départemental.

Comment en bénéficier ?

A l'issue des séjours, le représentant de l'établissement pourra créer un compte et  saisir en ligne les demandes de subvention pour l'année scolaire en cours.
Deux téléservices seront à disposition :

  • classes de découverte / séjours
  • aides particulières et exceptionnelles

Paiement des subventions

Une fois les demandes déclarées recevables, elles seront présentées en commission permanente pour validation. Le paiement des subventions (séjours et aides) interviendra par la suite sur le compte des établissements. Un courrier de notification sera adressé au chef d'établissement et aux familles bénéficiaires des aides particulières ou/et exceptionnelles.

L'espace de demande en ligne

L'espace de demande en ligne sera ouvert du 1er décembre 2023 au 19 juillet 2024. Pour constituer votre demande : se connecter sur l'espace de demande en ligne.

À lire aussi

Aide aux collégiens

Le Conseil départemental met à disposition des familles tarn-et-garonnaises un portail qui leur permet de saisir en ligne la demande d’aide aux collégiens pour leur enfant.

Le service de demande en(...)