Mes services

Transports scolaires adaptés

Facilitez-vous vos trajets scolaires avec la Région et le Département.

Chaque jour, la Région et le Département transportent en toute sécurité, à l'école maternelle, primaire, au collège, au lycée et même à l'université les élèves étudiants du département.

Le Conseil départemental prend en charge les frais de transport de tous les élèves et étudiants tarn-et-garonnais médicalement reconnus inaptes à emprunter les transports en commun. Cette intervention s'entend aux conditions suivantes :

  • Lorsqu'un taux de handicap d'au moins 80% a été reconnu par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) dès lors que ceux-ci fréquentent un établissement d'enseignement général, agricole ou professionnel, public ou privé sous contrat ou reconnu ;
  • Et lorsqu'un taux de handicap égal ou supérieur à 50 % a été reconnu et posé par la CDAPH sous réserve que l'élève fréquente un établissement scolaire ordinaire en bénéficiant d'une rééducation ou de soins au titre de l'éducation spéciale.

Le Conseil départemental organise alors le transport de ces enfants ou verse une indemnité compensatoire aux familles qui souhaitent assurer elles-mêmes l'acheminement.
Ainsi, plus de 130 enfants en situation de handicap sont pris en charge par le département et transportés sur 43 services à bord de véhicules adaptés qui composent un réseau de transport scolaire de substitution. Le budget consacré à ce volet s'élève à plus de 600 000 euros.

Depuis le 1er janvier 2018, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est devenue autorité organisatrice des transports interurbains et scolaires.  
Pour retrouver toutes les informations relatives aux transports scolaires et interurbains: https://www.laregion.fr/-transports-tarnetgaronne-

Les agents du service régional des transports de Tarn-et-Garonne vous accueillent désormais à l’adresse suivante :

Maison de la Région
Service régional des transports du Tarn-et-Garonne
20 place Prax Paris
82000 Montauban

Plus d’informations sur www.laregion.fr

Pour être informés en cas d'intempéries ou de perturbation du réseau : 
N° VERT: 0 800 39 06 77
(appel gratuit depuis un poste fixe)

 

À lire aussi

Aide aux collégiens

Le Conseil départemental soutient les familles domiciliées en Tarn-et-Garonne dont les enfants sont collégiens. L'aide aux collégiens est un complément des bourses octroyées par l'Éducation nationale.(...)

Handicap

Le Conseil départemental facilite le quotidien des personnes en situation de handicap à travers un dispositif d’aides financières et matérielles.