Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

La loi du 11/02/2005 en faveur des personnes handicapées a permis la création d'une maison départementale des personnes handicapées (MDPH) par département. Chaque MDPH est chargée de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. La MDPH fonctionne comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap.

 

 

C'est quoi ?

La MDPH est un lieu unique qui permet de faciliter les démarches des personnes handicapées et de leurs familles. Elle leur offre un accès facilité aux droits et prestations qui les concernent.

Au delà de ses missions d’accueil, d’informations, d’orientation et d’accompagnement, la MDPH a pour objectif de sensibiliser les citoyens aux différentes formes de handicap pour faire évoluer les mentalités et dépasser les a priori.

Pour qui ?

La MDPH informe et accompagne les personnes handicapées et leurs familles dès l’annonce du handicap et tout au long de son évolution.

Elle instruit toutes les demandes qui sont par la suite soumises à la décision de la Commission des droits et de l'autonomie (CDA), pour aider la personne handicapée.

COMMENT DEPOSER UNE DEMANDE ?

 

1/ VOUS DEVEZ CONSTITUER UN DOSSIER EN VOUS PROCURANT LES PIECES NECESSAIRES:

Une fois complété, vous devez déposer le dossier ou l'adresser à :

MDPH de Tarn et Garonne
28 rue de la Banque B.P. 783
82013 MONTAUBAN Cedex

L'accueil est ouvert du lundi au vendredi (sauf les jours fériés) de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.


2 / VOUS TROUVEREZ CI-DESSOUS LES FORMULAIRES TELECHARGEABLES A COMPLETER POUR TOUTE DEMANDE EN FONCTION DE VOTRE AGE:

 

  • Public adulte : à partir de 20 ans
  • Public enfant : moins de 20 ans

POUR TOUS (ADULTES ET ENFANTS), télécharger et compléter les documents ci-après :

 

POUR LES ADULTES DEMANDANT l'AAH, la RQTH ET/OU une ORIENTATION PROFESSIONNELLE, télécharger et compléter aussi le document ci-après :

POUR LES ENFANTS DEMANDANT L'AEEH, télécharger et compléter aussi le document ci-après :

 

Les prestations liées au handicap :

Enquête de satisfaction des usagers

Depuis le mois de septembre, les usagers ainsi que leurs proches peuvent s'exprimer sur la qualité des services de leur Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) grâce à un site dédié : www.mamdph-monavis.fr.

Cette enquête nationale lancée dans chaque département, a pour objectif la construction d'un baromètre national de satisfaction.

Les questions posées abordent plusieurs aspects des missions et contexte des MDPH (facilité d'accès et de contact, qualité de l'accueil...) mais aussi permettent à chacun d'indiquer « ce qui lui paraît le plus satisfaisant » et  « ce qu'il faut améliorer » dans leur MDPH.

En Tarn-et-Garonne, la campagne de communication se déroulera du 01/10 au 30/11/2018. La Caisse nationale de solidarité pour l’Autonomie (CNSA) produira sur la base des résultats obtenus, un baromètre national de satisfaction des usagers sur l’année 2018, en début d'année 2019.

En dehors de cette période, le site reste toutefois ouvert en continu.

Votre avis nous intéresse sur mamdph-monavis.fr

Partager

Contact

Maison Départementale des Personnes Handicapées

28, rue de la Banque
82000 Montauban

Tél : 0 800 10 28 48

Mail : mdph@ledepartement82.fr

Pourquoi le
CD82 s'engage...

Pourquoi le Conseil départemental a-t-il la responsabilité de cette aide ?

Créée par la loi du 11 février 2005, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) offre un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personne handicapées. Ce lieu d’accueil et d’accompagnement doit aussi permettre de sensibiliser le grand public à faire évoluer son regard sur le handicap et de renforcer les solidarités au sein du département.

Quel est notre rôle ?

Le Conseil départemental accompagne les personnes handicapées vers un lieu d’information pour leur offrir des droits et des prestations dont elles ont besoin. Il les aide dans leur projet de vie pour leur permettre d’être autonome.

0 800 10 28 48

Tout savoir sur le
Département