Le Conseil départemental

Recrutement

Le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne recrute tout au long de l'année. Retrouvez sur cette page tous les postes à pourvoir au sein de la collectivité.

Postes à pouvoir

Poste ouvert par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude et à défaut, par voie contractuelle. Cadre d’emplois des adjoints techniques, des agents de maîtrise. Rattaché(e) à la direction de l’immobilier, vous aurez en charge les missions suivantes :

Fonctions et activités

  • Prendre en charge depuis la demande initiale et jusqu’à la fin de la garantie, des opérations de travaux de petite et moyenne importance ;
  • Estimer l’enveloppe financière d’opérations à prendre en compte pour la construction du Budget Primitif de l’année suivante ;
  • Gérer et planifier une liste d’opérations à réaliser (une centaine par an) ;
  • Définir la solution technique pour chaque opération ;
  • Proposer et faire valider cette solution auprès des services demandeurs ;
  • Mettre en œuvre, si besoin, les diagnostics préalables (amiante, plomb, etc.) et les partenaires classiques de l’acte de construire (Bureau de contrôle, Coordinateur SPS, Coordinateur SSI, etc.) ;
  • Consulter les entreprises en utilisant les procédures Marchés publics de la collectivité et les marchés à bons de commande de la Direction de l’immobilier (DI) ;
  • Passer commande en relation avec le pôle Gestion financière et comptable de la DI ;
  • Suivre la réalisation des travaux jusqu’à la réception et organiser si besoin la réception des travaux ;
  • Suivre les entreprises pour la reprise des malfaçons ou les dysfonctionnements pendant la période de garantie.

Profil

Savoirs :

  • compétences tous corps d’état dans les métiers du Bâtiment

Savoir-faire :

  • utilisation des outils bureautiques (tableur, messagerie, traitement de texte)

Savoir-être :

  • autonomie
  • sens de l’organisation
  • rigueur
  • sens du travail en équipe et en transversalité
  • permis B obligatoire ; déplacements sur tout le Département

Spécificités du poste :

  • Équipements (EPI) : chaussures de sécurité, gants, lunettes, casques de chantier
  • Contraintes (hygiène et sécurité, horaires, lieu de travail divers, etc...) : déplacements sur chantiers fréquents et travail sur écran
  • Moyens spécifiques mis à disposition : ordinateur, véhicule de service (suite à réservation).

Relations fonctionnelles :

  • Les différents services du conseil départemental et notamment les responsables de site
  • Les entreprises extérieures
  • Les bureaux d'études, Maîtres d’œuvre, différents prestataires de services.

Poste à pourvoir au plus tôt. Renseignements : emilie.badens@ledepartement82.fr

Vous pouvez adresser votre dossier de candidature (lettre de motivation, CV, arrêté de situation administrative) avant le 17 mars 2020 à :

Monsieur le Président du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne

Direction des ressources humaines

100, boulevard Hubert Gouze-BP78382013 Montauban Cedex

ou par mél : emilie.badens@ledepartement82.fr

Poste ouvert par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude et à défaut, par voie contractuelle. Cadre d’emplois des rédacteurs ou à défaut, adjoints administratifs. Rattaché(e) à la direction de la cohésion sociale, service insertion, vous aurez en charge les missions suivantes :

Fonctions et activités

  • Prospection et placement dans le secteur non marchand d'un portefeuille de contrats P.E.C. (Parcours emploi compétences) ;
  • Accompagnement individualisé de ces contrats ainsi que des contrats en CDDI dans les Ateliers et chantiers d’insertion (ACI) ;
  • Entretien d’orientation des nouveaux bénéficiaires du RSA entrants dans le dispositif ;
  • Réalisation des contrats d'engagements pré-professionnels et en binôme avec assistant de service social contrat d'engagements socio-professionnels ;
  • Accompagnement individualisé des travailleurs indépendants sur le Département ;
  • Participation à l'évaluation du Programme Départemental d'Insertion  par la connaissance et l'Évaluation des chantiers d'insertion ;
  • Participation aux différentes instances de fonctionnement dont les équipes pluridisciplinaires, au sein du pôle des solidarités humaines, avec partenaires de l'insertion socio-économique.

Profil

Savoirs :

  • Connaissance de la problématique des populations en situation de précarité
  • Connaissance des notions d'insertion sociale et professionnelle
  • Connaissance du tissu économique départemental
  • Connaissance des bases élémentaires de la réglementation et législation du travail
  • Connaissance du milieu de l'entreprise : fonctionnement, obligations réglementaires, comptabilité

Savoir-faire :

  • Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels bureautiques classiques
  • Accueillir du public en difficulté

Savoir-être :

  • Qualités relationnelles nécessaires en terme de prise de contact
  • Écoute attentive
  • Travail en tandem et d'équipe
  • Organisation et gestion du temps

Spécificités du poste :

  • Contraintes (hygiène et sécurité, horaires, lieu de travail divers, etc...): Véhicule personnel indispensable, Déplacements permanents sur le territoire d'intervention et le Département
  • Moyens spécifiques mis à disposition : Téléphone portable, Ordinateur portable
  • Relations fonctionnelles : Liens fonctions avec les responsables des Maisons Départementales des Solidarités

Poste à pourvoir au plus tôt. Renseignements : emilie.badens@ledepartement82.fr

Vous  pouvez adresser votre  dossier  de candidature  (lettre de motivation, CV, arrêté  de situation administrative) avant le 24 mars 2020 à :

Monsieur le Président du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne

Direction des ressources humaines

100, boulevard Hubert Gouze - BP78382013 Montauban Cedex

ou par mél : emilie.badens@ledepartement82.fr

Poste ouvert par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude et à défaut, par voie contractuelle. Cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux.

Placé au sein de la direction de l’aménagement et de la voirie, sous l’autorité du chef du service des routes, vous aurez en charge les missions suivantes :

FONCTIONS ET ACTIVITÉS


Gestion et encadrement de la Subdivision Départementale (équipe d’une trentaine de collaborateurs répartis sur 4 sites) :

  • coordination et animation des équipes
  • validation des programmes et des plannings
  • management général de la structure

Gestion du domaine Public Routier Départemental :

  • réception des demandes, instructions aux Techniciens
  • validation et transmission
  • organisation de la surveillance du Domaine Public Routier

Maîtrise d’œuvre :

  • organisation de la maîtrise d’œuvre et assurer le rôle de représentant du maître d’œuvre pour le suivi des travaux
  • préparation et tenue des réunions préalables
  • pilotage des réunions de chantiers
  • prise de décision de chantiers
  • validation des états liquidatifs de dépense
  • organisation et réalisation effective des opérations préalables à la réception
  • entretien routier : programmation des travaux et suivi de réalisation

Maîtrise d’ouvrage :

  • contribution à l’élaboration et à la programmation des opérations d'investissement et d’entretien routier ainsi que de leur suivi
  • participer à l’élaboration des programmes d’acquisition de matériel

Entretien et exploitation routière :

  • Mettre en œuvre les politiques d’entretien et d’exploitation routières du département

Contribution aux études routières :

  • recensement des données liées à un projet, analyse et propositions d'actions
  • définition des principes de conception
  • validation des pièces techniques
  • avis sur dossiers d'appel d'offres

Gestion des moyens :

  • gestion du personnel
  • gestion des bâtiments et matériels de la Subdivision
  • gestion des crédits d'entretien

Communication interne :

  • liaisons avec le chef du service des routes de la Direction de l'Aménagement et de la Voirie
  • transmission d'informations permettant l'instruction et le versement des participations aux subventions du Conseil Départemental
  • contrôle des opérations subventionnées

Communication externe :

  • relations avec le public
  • relations avec les élus et les conseillers départementaux du territoire
  • relations avec les partenaires institutionnels ou privés dans l'élaboration des projets routiers ou des projets des concessionnaires
  • dans le cadre des relations à visée d'information avec les élus, rédaction de propositions de courriers à leur intention à la signature de la Direction de l'Aménagement et de la Voirie

Missions annexes :

  • possibilité d’intérim d’un autre subdivisionnaire en cas d’absence ;
  • participation au dispositif d'astreinte voirie (4 à 5 semaines par an) ;
  • participation aux cellules de crise avec les autres administrations.

PROFIL


Savoirs :

  • connaissances techniques dans le domaines de la route, des Ouvrages d'Art, du bâtiment
  • connaissances administratives: procédures et règles des Marchés Publics, CCAG, Code de laRoute, Code de la Voirie Routière, Code du Travail
  • connaissances juridiques de base et spécifiques au domaine de la route et des travaux publics
  • connaissances en informatique et pratique de la bureautique (tableur, traitement de texte, messagerie...)

Savoir-faire :

  • encadrer une équipe
  • savoir rendre-compte
  • rédiger, piloter des réunions

Savoir-être :

  • sens du management
  • sens des relations humaines
  • esprit d’initiative, sens de l’organisation et de la négociation, capacité d'innovation
  • sens de la communication interne et externe
  • aptitudes à la gestion des moyens humains, matériels et financiers
  • loyauté

Spécificités du poste :

  • Disponibilité pour des réunions sur le territoire y compris en dehors des heures de service
  • exposition au risque juridique
  • participation au Service Continu et à la Viabilité Hivernale (Cadre d'Astreinte)

Relations fonctionnelles :

  • Conseillers Départementaux
  • Autres administrations
  • Maires
  • Entreprises de travaux, fournitures,
  • Concessionnaires prestataires de service
  • Autres Services de la Collectivité
  • Forces de l'ordre- Usagers
  • Services de secours
  • Riverains

Poste à pourvoir le plus tôt possible. Rémunération statutaire et selon expérience. Renseignements : emilie.badens@ledepartement82.fr

Vous pouvez adresser votre dossier de candidature (lettre de motivation, CV, arrêté de situation administrative) avant le 2 avril 2020 à :

Monsieur le Président du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne
Direction des ressources humaines
100, boulevard Hubert Gouze - BP78382013 Montauban Cedex

ou par mél : emilie.badens@ledepartement82.fr

Poste ouvert par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude et à défaut, par voie contractuelle. Cadre d’emplois des attachés, des rédacteurs, des conservateurs du patrimoine, conservateurs des bibliothèques. Sous l’autorité de la directrice générale adjointe en charge du pôle savoirs et animation des territoires, vous aurez en charge les missions suivantes :

FONCTIONS ET ACTIVITÉS


  • Aide à la définition et à la mise en œuvre des politiques culturelles départementales en relation avec les partenaires institutionnels ;
  • Évaluation de projets culturels, étude d’opportunité ;
  • Développement et animation de partenariats locaux (promotion de la langue et de la culture occitanes, actions en faveur de la lecture, développement des actions culturelles en milieu scolaire, soutien aux politiques territoriales) ;
  • Rôle d’ingénierie pour l’ensemble des partenaires publics, associatifs, scolaires, développement de l’Éducation Artistique et Culturelle en partenariat avec la DRAC, la DSDEN) ;
  • Missions transversales, de partenariat avec l’association «Tarn-et-Garonne Arts et Culture» mandatée par le CD 82 pour développer, animer et dynamiser la création artistique, la diffusion et l’ingénierie culturelle (schéma   départemental   des   enseignements   et   de l’éducation artistique) ;
  • Gestion et développement des activités du service départemental «Tarn-et-Garonne Régie et Spectacle», des ERP «Abbaye de Belleperche, Musée des Arts de la Table» et «Espace des Augustins» en relation avec les directions et animations ;
  • Représentation de la Collectivité dans les différentes instances partenariales (comités de pilotage, conseils d’administration) ;
  • Encadrement et management des équipes (technique, administratif, comptable).

Mission annexe :

  • Participation aux réunions annuelles Collèges/CD pour la définition des actions partenariales des projets d’établissements.

PROFIL


Savoirs :

  • Enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques culturelles et des politiques publiques ;
  • Évolution des pratiques artistiques dans les différents domaines de la culture ;
  • Conventions cadres, conventions d'objectifs et de moyens des équipements culturels, conventions de développement territorial ;
  • Acteurs et partenaires du développement culturel ;
  • Organisation, institutions, acteurs et réseaux du secteur culturel et artistique ;
  • Spécificités du milieu culturel et artistique : intermittence, sociétés civiles et perceptions de droit.

Savoir-faire :

  • Aux côtés et sur demande des élus en charge, savoir analyser, proposer, apprécier, conseiller, alerter ;
  • Superviser la faisabilité technique, économique, juridique, financière des projets ;
  • Le cas échéant, savoir orienter des choix stratégiques et techniques en matière  d'équipement et de programmation artistique et culturelle ;
  • En collaboration avec les services en charge, travailler à une stratégie de communication culturelle et à la création de supports de communication ;
  • A la demande des élus, concevoir des dispositifs d'aide et d'accompagnement pour faciliter et favoriser la production et la diffusion des projets culturels ;
  • En partenariat avec les ERP en charge, programmer et organiser des manifestations culturelles ;
  • Favoriser la captation de nouveaux publics, (en particulier des publics éloignés de l'offre culturelle) et la valorisation du patrimoine local (mise en œuvre de la convention de généralisation de l’Éducation Artistique et Culturelle en partenariat avec l’État, la DRAC, la DSDEN) ;
  • Prendre en compte et analyser les composantes socio-économiques du territoire afin de pouvoir évaluer la politique culturelle ;
  • Accompagner la formalisation d'un projet de développement culturel territorial.

Savoir-être :

  • Sens du service public
  • Sens de l'initiative, réactivité
  • Bon sens relationnel
  • Bon rédactionnel
  • Esprit d'analyse
  • Organisé
  • Goût pour le management

Spécificités du poste :

  • Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public et aléas des missions et attributions ;
  • Déplacements.

Relations fonctionnelles :

  • Échanges fréquents avec l'élu ou l'élue à la culture ;
  • Relations régulières avec les services et directions fonctionnels ou opérationnels de la Collectivité, les communes, intercommunalités, les pôles territoriaux, directeurs et directrices d'établissements culturels, les acteurs et opérateurs associatifs, établissements scolaires...
  • Concertations fréquentes avec l’ensemble des collectivités publiques et leurs services centraux et déconcentrés ;
  • Concertation avec les usagers.

Poste à pourvoir le plus tôt possible. Rémunération statutaire et selon expérience. Renseignements : emilie.badens@ledepartement82.fr

Vous pouvez adresser votre dossier de candidature (lettre de motivation, CV, arrêté de situation administrative) avant le11 avril 2020 à :

Monsieur le Président du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne
Direction des ressources humaines
100, boulevard Hubert Gouze-BP78382013
Montauban Cedex

ou par mél : emilie.badens@ledepartement82.fr

Postes à pourvoir au sein des MSP et centres de santé

Les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles et les centres de santé de Tarn-et-Garonne recrutent.

Accompagnement vers l'emploi

Le département accompagne les bénéficiaires du RSA, dans leurs démarches d'insertion et finance pour cela différentes associations inscrites dans le Programme Départemental d'Insertion.

Tarn-et-Garonne Emploi

Le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne poursuit son plan emploi insertion par la mise en place de la plateforme numérique Tarn-et-Garonne Emploi. Elle favorise la mise en relation des entreprises(...)