Personnes âgées : trouver le bon établissement d’accueil

Un outil public gratuit dans votre département

Pour faciliter les démarches de demandes d’admission en établissement d’hébergement et d’accueil pour personnes âgées, l’outil d’orientation ViaTrajectoire est utilisé par les professionnels de santé et du social dans plus de 75 départements depuis plusieurs années. Simple d’utilisation, ce service public gratuit devient directement accessible aux usagers dans notre département.

Choisir le bon établissement d’accueil pour personnes âgées, pour soi-même ou pour un proche, n’est pas une décision prise à la légère. Comment rassembler les informations nécessaires, notamment celles du médecin traitant pour évaluer le niveau de soins requis ? Comment identifier les différents établissements adaptés à cette demande et les solliciter par une unique démarche ?
ViaTrajectoire permet à plusieurs personnes (personne âgée et son entourage, professionnels) de renseigner et d’actualiser le dossier de demande et de l’adresser à plusieurs établissements pré-identifiés par la plateforme comme susceptibles de correspondre, aussi bien sur le plan médical que sur l’environnement et l’offre de services. Un seul formulaire dématérialisé suffit pour adresser votre demande à toutes les structures de votre choix en un clic !

Un établissement qui correspond à vos attentes :

ViaTrajectoire, c’est d’abord un annuaire recensant l’ensemble des établissements d’hébergement ou d’accueil pour personnes âgées (EHPAD, Résidences Autonomie, Accueil de jour, USLD), du département ou non puisque tout utilisateur a accès aux données de 75 départements… Une recherche multicritère vous permet de préciser vos attentes : budget, prestations de confort, tarifs, reste à charge, secteur géographique, animal de compagnie… Une liste de résultats personnalisée est générée pour vous aider à trouver l’établissement le plus adapté.


Des informations médicales directement remplies par le médecin !

La gestion de la demande en ligne facilite la coordination avec le médecin traitant, que vous aurez pris soin d’identifier sur le formulaire.  Lors d’une consultation, il pourra accéder à votre formulaire en ligne et renseigner directement le volet médical. Une fois les informations complétées, vous pouvez procéder aux envois.
En fonction de l’évolution de l’état de santé, le volet médical pourra être modifié par le médecin autant que de besoin. Les professionnels de santé (médecin traitant et/ou équipe hospitalière) accèdent à la demande à partir d’un espace dédié, la transmission des données médicales est sécurisée, sans que vous ayez besoin d’envoyer à nouveau le formulaire actualisé.

Un suivi et des échanges en temps réel :

Vous suivez les échanges en temps réel dans l’espace « usager » de ViaTrajectoire.  Vous êtes alerté par mail dès que les établissements receveurs formulent une réponse. Votre médecin traitant est également informé.
Lorsque vous aurez trouvé un accord avec un établissement qui vous convient, les autres demandes seront automatiquement annulées. Si vous souhaitez conserver votre place sur liste d’attente dans une structure en particulier, vous pouvez l’indiquer dans l’application.
La réactivité apportée par ViaTrajectoire optimise les chances de trouver le lieu de vie le plus adapté dans les meilleurs délais.