Mes services

Aide aux étudiants

centre universitaire

Très attaché à la réussite de tous et à la démocratisation des études, le Conseil départementral, en tant que gestionnaire du Centre Universitaire et animateur de l'enseignement supérieur dans le département, anticipe depuis plus de 20 ans les préoccupations des familles.

Le Fonds Social Étudiant

Ce fonds constitue un secours d’urgence attribué sous certaines conditions selon des critères de précarité et dans la limite des crédits disponibles. Il se distingue d'une bourse par son caractère exceptionnel et ponctuel. Cette aide pourra être attribuée aux étudiants Tarn-et-Garonnais ou dont les parents résident en Tarn-et-Garonne, et qui rencontrent des difficultés financières.

Pour constituer votre demande, contactez l'Aide à l’Étudiant au 05 63 91 88 77 ou par email : aidealetudiant@ledepartement82.fr.

L'instruction de votre dossier démarrera à réception des pièces complètes dont vous trouverez la liste à télécharger dans le bloc "Ressources".

Pour les bourses d'aide à la mobilité vous pouvez contacter :

  • La Région
  • Direction des Affaires Européennes et de la Coopération Décentralisée – Service Coopération et Relations Internationales
  • Le Ministère des affaires étrangères
  • La DAREIC : le service du rectorat en charge de la coopération - Rectorat de l'académie de Toulouse Place St Jacques - 31073 Toulouse cedex 9 - Fax : 05 61 17 71 41.

L'aide alimentaire et l'accompagnement par le Secours Populaire

Afin de venir en aide aux étudiants en situation de précarité durable l'aide à l'étudiant du Centre Universitaire a mis en place pour un partenariat étroit avec le Secours Populaire articulé autour de :

  • Permanences bimensuelles du Secours sur le campus pour l'obtention d'aide alimentaire (colis hebdomadaire à 1 ou 2 €), vestimentaire etc. pour connaître les dates des permanences contactez l'aide à l'étudiant au 05 63 91 88 77.
  • La distribution de colis alimentaires d'urgence.

Quel est le rôle du Conseil départemental ?

Soucieux d'offrir des conditions d'études sereines aux étudiants, le Conseil départemental a développé au Centre Universitaire un panel de services dédiés à la vie étudiante dont l'aide à l'étudiant pour accompagner tous les étudiants du département dans la recherche de logement, l’obtention d'aides financières, la recherche de jobs ou encore la sensibilisation à la santé.

Les actions telles que le partenariat avec le Secours Populaire et la mise en place du Fonds Social Étudiant en atteste. Néanmoins pour ce dernier, il est utile de préciser qu'il constitue une aide temporaire pour permettre aux étudiants de dépasser un accident de la vie ou une difficulté financière qui les empêche d'étudier et de vivre dans des conditions adéquates. Il n'a pas vocation à remplacer les bourses sur critères sociaux ou de mérite octroyés par le CROUS.

Les missions de l'aide à l'étudiant

  • Accueillir et Aider les étudiants du Centre Universitaire de Tarn-et-Garonne en les accompagnant dans leur recherche de logement, de job étudiant…
  • Organiser des actions d’information et de communication tout au long de l’année en matière de prévention, d'éducation à la santé et la sécurité.
  • Fonds Social Etudiant, somme allouée aux étudiants Tarn-et-Garonnais, ou dont les parents résident en Tarn-et-Garonne, qui sont en grande difficulté financière.

A lire aussi