Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
Chaque MDPH est chargée de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. La MDPH fonctionne comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap.
Modification de l'accès à l’accueil de la MDPH
Depuis le 22/02/2021, l'accueil de la MDPH est définitivement situé au 28, Rue de la Banque. L'accueil est ouvert du lundi au vendredi sauf jours fériés de 8h30 à 12h puis de 13h 30 à 17h.
En dehors de ces horaires, une boîte aux lettres extérieure située à l'entrée du bâtiment Rue de la Banque est à disposition du public.
Suite aux décisions gouvernementales du 29/10/2020, l’accueil de la MDPH reste ouvert.
Toutefois, afin de limiter la circulation du virus, les personnes ne seront accueillis que sur rendez-vous, sauf situation d'urgence.
Pour prendre rendez-vous, merci de contacter la MDPH au numéro d'appel gratuit : 0800 10 28 48 ou par le biais de l'adresse mail suivante : covid.rdvmdph@ledepartement82.fr.
Nous rappelons que le port du masque est obligatoire y compris pour les enfants dès l'âge de 6 ans.
L'attestation de déplacement dérogatoire permet de se rendre dans un service public.
Malgré les difficultés créées par l’épidémie du COVID-19, le Défenseur des droits continue à accomplir sa mission au service de toutes et de tous.
En dépit de la suspension des permanences hebdomadaires assurées par les délégués du Défenseur des droits, ces derniers continuent de traiter les réclamations et restent joignables par courrier électronique.
Pour le département de Tarn-et-Garonne, vous pouvez joindre l’un des trois délégués du Défenseur des droits actuellement en place:
- Madame Danièle BEDHOMME : daniele.bedhomme@defenseurdesdroits.fr
- Monsieur Pierre AMESTOY : pierre.amestoy@defenseurdesdroits.fr
- Monsieur Norbert OTTOLINI : norbert.ottolini@defenseurdesdroits.fr
Par ailleurs, l'accueil téléphonique reste assuré au 09 69 39 00 00 de 10h à 16h pour les réclamants qui n'ont pas d'autre possibilité de nous contacter.
Le Défenseur des droits veillera à ce que les mesures légitimes et inéluctables qui s’imposent à toutes et à tous, garantissent l’égalité de traitement à toutes les personnes quelle que soit leur situation et en particulier à celles et ceux qui, pour des raisons économiques, sociales ou juridiques, sont les plus vulnérables.
Dans ce contexte de crise sanitaire et de confinement nécessaire, les familles ayant un enfant en situation de handicap sont particulièrement exposées à l’isolement et à l’épuisement physique ou psychologique.
La Plate-Forme TOUS MOBILISES, mise en place à l’initiative de la Fédération Nationale Grandir Ensemble, a pour but d’accompagner les familles dans cette période difficile, en les aidant à trouver des solutions concrètes pour organiser leur quotidien.
Plateforme www.grandir-ensemble.com sous l'égide du Secrétariat d'État aux Personnes Handicapées
Le ministère des Solidarités et de la Santé actualise ses recommandations régulièrement pour protéger votre santé et vous recommander les bons gestes à adopter face au Coronavirus COVID-19.
Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
- Se laver les mains très régulièrement
- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
- Saluer sans se serrer la main, arrêter les embrassades
- Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
- Éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts
Vous avez des questions sur le coronavirus ?
- https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
- 0 800 130 000 (appel gratuit)
Fiches pratiques
Foire aux Questions (FAQ) destinée aux adultes et enfants autistes, à leurs proches et familles :
https://gncra.fr/covid-19-et-tsa-faq/
Foire aux Questions (FAQ) destinée aux adultes et enfants en situation de handicap, la famille et les proches aidants, les professionnels médico-sociaux :
https://handicap.gouv.fr/grands-dossiers/coronavirus/article/foire-aux-questions
Comment les MDPH traitent-elles vos demandes en cette période de confinement et d’épidémie de Coronavirus Covid-19 ? FAQ MDPH
C'est quoi ?
La MDPH est un lieu unique qui permet de faciliter les démarches des personnes handicapées et de leurs familles. Elle leur offre un accès facilité aux droits et prestations qui les concernent.
Au delà de ses missions d’accueil, d’informations, d’orientation et d’accompagnement, la MDPH a pour objectif de sensibiliser les citoyens aux différentes formes de handicap pour faire évoluer les mentalités et dépasser les a priori.
Pour qui ?
La MDPH informe et accompagne les personnes handicapées et leurs familles dès l’annonce du handicap et tout au long de son évolution.
Elle instruit toutes les demandes qui sont par la suite soumises à la décision de la Commission des droits et de l'autonomie (CDA), pour aider la personne handicapée.
Vous pouvez désormais déposer votre demande auprès de la MDPH en ligne sur : mdphenligne.cnsa.fr/mdph/82
Afin d'éviter tout risque d'utilisation frauduleuse des données transmises à la MDPH, il est fortement recommandé à chaque utilisateur du téléservice MDPH EN LIGNE de :
- • Ne jamais transmettre votre mot de passe
- • Au moindre doute sur l’identité de votre interlocuteur, contacter la MDPH pour s'assurer que vous n'avez pas affaire à un escroc. Les coordonnées de la MDPH sont disponibles en bas de page sur votre compte MDPH en ligne
- • Changer votre mot de passe régulièrement
- • Limiter autant que possible l’envoi de données personnelles par mail (documents d’identité, renseignements concernant leur demande MDPH en ligne, …). Ne transférer ces informations qu’à la demande explicite de votre MDPH et privilégier l’utilisation du téléservice.
Comment déposer une demande ?
1/ Vous devez constituer un dossier en vous procurant les pièces nécessaires :
- soit en les obtenant à l'accueil de la MDPH
- soit en les obtenant auprès de la maison des solidarités du Conseil Départemental dont vous dépendez
- soit en téléchargeant les formulaires concernés en bas de page.
Une fois complété, vous devez déposer le dossier ou l'adresser à :
MDPH de Tarn et Garonne
28 rue de la Banque B.P. 783
82013 MONTAUBAN Cedex
L'accueil est ouvert du lundi au vendredi (sauf les jours fériés) de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
2 / Formulaires téléchargeables à compléter pour toute demande en fonction de votre âge
- Public adulte : à partir de 20 ans
- Public enfant : moins de 20 ans
Pour tous (adultes et enfants), télécharger et compléter les documents ci-après :
- formulaire de demande
- certificat médical unique, guide d'utilisation du certificat médical
- certificat et bilan ophtalmologique (seulement pour les pathologies des yeux)
Pour les adultes demandant l'AAH, la RQTH ET/OU une orientation professionnelle, télécharger et compléter aussi le document ci-après :
Pour les enfants demandant l'AEEH, télécharger et compléter aussi le document ci-après :
Les prestations liées au handicap :
- Tout savoir sur la MDPH
- Comment faire une demande à la MDPH ?
- Comment la MDPH étudie votre demande ?
- Le courrier de notification de la MDPH
- Allocation aux adultes handicapés
- Allocation éducation enfant handicapé
- Le complément de ressources
Le complément de ressources est supprimé à compter du 1er décembre 2019 fusionnant avec la Majoration pour la vie autonome (MVA). Toutefois, si vous perceviez cette aide jusqu'à cette date, vous pouvez continuer à en bénéficier (sous réserve de remplir les conditions d'attribution) pendant 10 ans. La possibilité de disposer de la Majoration pour la Vie Autonome (MVA) sera étudiée de manière automatique sans demande de votre part par votre organisme de prestations sociales (CAF ou MSA) si vous êtes bénéficiaire de l'AAH.
- Allongement de la durée d'attribution des droits
- Travailler en milieu ordinaire
- Travailler en milieu ordinaire ou protégé
- Vous travaillez dans un ESAT
- Carte mobilité inclusion acceptée
- Comment être aidé pour chercher du travail
- Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé
- Quelles aides pour aller à l'école ?
- Votre enfant va dans une classe ordinaire
- Votre enfant va dans une classe ordinaire et il est aidé par un professeur spécialisé pour les enfants handicapés
- Votre enfant va à la fois dans une école ordinaire et un établissement spécialisé pour les enfants handicapés
- Votre enfant va dans un établissement pour les enfants handicapés
- Votre enfant fait des études après le bac
- Vous sollicitez un plan d'accompagnement global (PAG)
Enquête de satisfaction des usagers
Les usagers ainsi que leurs proches peuvent s'exprimer sur la qualité des services de leur Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) grâce à un site dédié : www.mamdph-monavis.fr.
Cette enquête nationale lancée dans chaque département, a pour objectif la construction d'un baromètre national de satisfaction.
Les questions posées abordent plusieurs aspects des missions et contexte des MDPH (facilité d'accès et de contact, qualité de l'accueil...) mais aussi permettent à chacun d'indiquer « ce qui lui paraît le plus satisfaisant » et « ce qu'il faut améliorer » dans leur MDPH.
Votre avis nous intéresse sur mamdph-monavis.fr