Mes services

Suivre la santé de l'enfant

Les médecins , les infirmières-puéricultrices et la psychologue de la protection maternelle et infantile assurent le suivi du développement de votre enfant, de la naissance jusqu'à ses 6 ans.

C'est quoi ?

Les consultations médicales vous sont proposées sur les pôles médico-sociaux, sur rendez-vous. Elles ont un but de prévention (vaccinations, développement psychomoteur et sensoriel, examens médicaux obligatoires... ).

Vous pourrez rencontrer des infirmières-puéricultrices lors de visites à domicile ou de consultations de puériculture, sur rendez-vous. Vous pourrez aborder les questions concernant votre enfant sur des sujets tels que : l'allaitement maternel,  l'alimentation, la prise de poids, le sommeil, l'éveil...

Des ateliers massages pour votre bébé sont également proposés sur certains pôles.

Une psychologue peut vous rencontrer sur les pôles médico-sociaux, pour évoquer avec vous des difficultés que vous pourriez rencontrer avec votre enfant.

Des bilans en école maternelle sont aussi proposés pour les 3-4 ans. Ils sont effectués par le médecin et/ou l'infirmière puéricultrice, en lien avec l'équipe enseignante. Ils permettent notamment le dépistage de troubles visuels, auditifs ou du langage...

Lieu d'accueil parents-enfants : la joujouthèque. C'est un lieu d'éveil et de socialisation pour les enfants de 0 à 4 ans, accompagnés de leur(s) parent(s). Vous serez accueilli par deux professionnelles de l'enfance. Une animation de salles d'attente est également organisée sur certains pôles les jours de consultations médicales.

Pour qui ?

Tout enfant de la naissance à 6 ans peut bénéficier du suivi en PMI.

Comment en bénéficier ?

Des courriers de “mise à disposition” vous sont envoyés à la naissance de votre enfant. Vous pouvez être contactés par la puéricultrice de votre secteur, pour une visite à domicile.

Vous pouvez aussi solliciter le service à tout moment, pour un rendez-vous de consultation.

Les dépistages dans le cadre du bilan des 3-4 ans vous sont proposés à l'école ou au pôle médico-social ; votre présence y est indispensable.

L'accueil parents-enfants à la joujouthèque est libre d'accès aux heures d'ouverture et anonyme.

À lire aussi

Femme enceinte

Accompagner sa grossesse

Vous êtes enceinte et vous avez besoin d'information et de conseils pour le suivi de votre grossesse. Des consultations prénatales ou des visites à domicile sont proposées par les sages-femmes et les(...)

Faire garder son enfant

C'est le Département, responsable de l'agrément des assistants maternels, qui délivre les autorisations d'ouverture pour les structures d'accueil collectif.

Protection de l'enfance

La Cellule Départementale de Protection de l'Enfance (CDPE) est un service de l'Aide Sociale à l'Enfance. C'est un dispositif lié à la protection de l'enfance qui répond pleinement aux directives de(...)