Mes services

Faire garder son enfant

C'est le Département, responsable de l'agrément des assistants maternels, qui délivre les autorisations d'ouverture pour les structures d'accueil collectif.

C'est quoi ?

Dans le département, il existe deux types de mode d'accueil pour votre enfant : accueil collectif et accueil individuel.

Pour qui ?

Vous avez un enfant en bas âge et souhaitez le faire accueillir durant votre activité professionnelle ou personnelle moyennant rémunération à l'extérieur de votre domicile.

Vous avez le choix :

  • L'accueil collectif : centre multi-accueil, jardin d'éveil ou micro-crèche.
  • L'accueil individuel : chez un assistant maternel agréé par le Conseil départemental.

L'assistant maternel comme le parent employeur a des droits et des devoirs (loi du 27/06/2005).

Comment en bénéficier ?

Pour obtenir des renseignements sur les démarches à effectuer pour recruter, vous pouvez contacter les relais ou les pôles sociaux.

Vous pouvez consultez le site de la CAF : mon-enfant.fr sur lequel figure l'ensemble des accueils collectifs et la liste des assistants maternels souhaitant y figurer.

Vous pouvez vous procurer la liste des assistants maternels agréés auprès :

  • Des pôles de développements sociaux,
  • Des mairies,
  • Des relais assistantes maternelles.

Quel est le rôle du Conseil Départemental ?

Le Président du Conseil départemental délivre une autorisation ou un avis pour l'ouverture d'un établissement d'accueil du jeune enfant.

Il délivre aussi l'agrément des assistants maternels et de leur formation.

Les agents des services des pôle sociaux ont ensuite la charge de rencontrer l’assistant maternel et de vérifier son mode de fonctionnement après qu'il ait reçu l'autorisation du Conseil départemental.

La capacité d'accueil autorisée pour chaque assistant maternel figure sur l'attestation d'agrément qui lui a été délivrée par le Président du Conseil départemental.

A lire aussi

Devenir assistant(e) maternel(le)

L'agrément assistant maternel est délivré par le président du Conseil départemental. “L'assistante maternelle est la personne, qui moyennant rémunération, accueille à son domicile habituellement et de(...)