Mes services

Accoucher sous le secret

Une femme qui ne peut assumer son rôle de mère, peut accoucher sous X. L'enfant sera immédiatement pris en charge par les services départementaux, en vue de faire adopter son enfant.

C'est quoi ?

Vous allez accoucher ou vous venez d'accoucher, vous pensez que vous ne pourrez pas garder l'enfant et vous souhaitez que votre accouchement demeure confidentiel.

Pour qui ?

Toute femme, mineure ou majeure.

Comment en bénéficier ?

Vous pouvez contacter à la Cellule adoption, les correspondants départementaux du Conseil national d'accès aux origines personnelles (CNAOP) vous accompagneront dans votre démarches.

Pourquoi le Conseil départemental a-t-il la responsabilité de cette aide ?

Le Tarn et Garonne a fait le choix depuis 2005 de se doter d'un service spécialisé dans l'adoption et la recherche des origines afin de répondre au mieux à la législation.

Quel est notre rôle ?

La cellule vous accueille, vous informe et vous accompagne dans vos démarches, que ce soit pour l'accouchement, la prise en charge de l'enfant ou pour la recherche des origines.
 

À lire aussi

Femme enceinte

Accompagner sa grossesse

Vous êtes enceinte et vous avez besoin d'information et de conseils pour le suivi de votre grossesse. Des consultations prénatales ou des visites à domicile sont proposées par les sages-femmes et les(...)

default image

Recherche des origines

Dans le cadre du service de l'aide sociale à l'enfance, la cellule recherche des origines a pour mission de répondre aux demandes d'accès aux origines personnelles mais aussi d'histoires de placement(...)

Main d'enfant tenant une main d'adulte

Adopter un enfant

Un service spécialisé du Conseil départemental vous accueille, vous informe. Il évalue votre demande, et vous délivre l'agrément. Il accompagne les parents et les enfants tout au long du parcours(...)

Protection de l'enfance

La Cellule Départementale de Protection de l'Enfance (CDPE) est un service de l'Aide Sociale à l'Enfance. C'est un dispositif lié à la protection de l'enfance qui répond pleinement aux directives de(...)