Actualités

ViaTrajectoire, la digitilisation au service des personnes âgées

Retour à la liste

Ce matin, Catherine Bourdoncle, vice-présidente du Conseil départemental a réuni, à l'Hôtel du Département, les partenaires sociaux, dont l'ARS (Agence Régionale de santé) Occitanie, au sujet du déploiement de la plateforme ViaTrajectoire, outil numérique d'accompagnement à la recherche d'établissement pour personnes âgées.

 ViaTrajectoire est un service en ligne qui permet d’identifier le ou les établissements capables de prendre en charge un patient selon ses besoins dans les domaines du sanitaire et du médico-social. Elle permet d'adresser un seul formulaire dématérialisé à toutes les structures de votre choix.

Catherine Bourdoncle a précisé que « le déploiement de cet outil doit permettre aux professionnels hospitaliers, libéraux ou usagers, d’adresser leurs demandes d’hébergement pour les personnes âgées de façon sécurisée vers des EHPAD, EHPA, résidences autonomie, USLD, et accueil de jour ».

ViaTrajectoire, c’est un annuaire recensant l’ensemble des établissements d’hébergement ou d’accueil pour personnes âgées (EHPAD, Résidence Autonomie, Accueil de jour, USLD) du département.  Les informations médicales sont directement remplies par le médecin, qui peut accéder à votre formulaire en ligne et renseigner directement le volet médical. Une fois les informations complétées, vous pouvez procéder aux envois. Un suivi des échanges en temps réel dans l’espace «usager» vous alerte (ainsi que votre médecin) dès que les établissements receveurs formulent une réponse.
Lorsque vous aurez trouvé un accord avec un établissement qui vous convient, les autres demandes seront automatiquement annulées. Si vous souhaitez conserver votre place sur
liste d’attente dans une structure en particulier, vous pouvez l’indiquer dans l’application.
L’objectif, à terme, est que cette plateforme devienne l’unique outil de vos démarches.

Accéder à la plateforme : https://trajectoire.sante-ra.fr