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Renouvellement de la convention de labellisation « Vignobles et découvertes »

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Ce matin Michel Weill, président du conseil Départemental de Tarn-et-Garonne et Anne Ius, conseillère départementale et présidente de Tarn-et-Garonne Tourisme ont signé le renouvellement de la convention de labellisation « Vignobles et découvertes » aux côtés de Georges Méric, président du Conseil départemental de Haute-Garonne et de l’interprofession des vins du Sud-Ouest, à la maison des vins à Fronton.

Le label « Vignobles et découvertes » est une reconnaissance attribuée conjointement par Atout France (agence de développement touristique de la France) et le Conseil supérieur de l’oenotourisme pour une durée de 3 ans et qui récompense les destinations viticoles à vocation touristique.

A ce jour, la France compte près de 70 destinations labellisées dont 19 en Occitanie, qui figure au premier rang mondial des destinations viticoles.

En 2016, les départements de Tarn-et-Garonne et de Haute-Garonne sur lesquels Fronton est à cheval, ont lancé une réflexion pour obtenir une labellisation sur l’ensemble de l’appellation, laquelle a été obtenue en 2018.

Aujourd’hui, grâce à ce label, le vignoble de fronton est identifié comme une destination oenotouristique complète et diversifiée auprès de la clientèle locale et touristique. Le Comité régional du Tourisme d’Occitanie communique uniquement sur les destinations qui sont labellisées, ce qui en fait une force de communication.

Ce renouvellement est donc une étape importante pour le développement de l’oenotourisme sur notre territoire. Il a pour but de renforcer le travail de réseau, de poursuivre les actions engagées afin de diversifier l’offre touristique et de valoriser la richesse de nos terroirs, des vins locaux et du savoir-faire. Cette labellisation participe à l’attractivité et la renommée de nos contrées. Les acteurs partenaires s’engagent au respect de nombreuses exigences comme la qualité d’accueil, les périodes d’ouverture en week-end, une sensibilité à l’univers du vin, un travail en réseau…

Depuis l’obtention de ce label, de nombreuses actions ont été déployées pour animer le réseau et promouvoir cette offre oenotouristique, comme par exemple du travail sur la signalétique, des formations (accueil au Domaine, numérique, anglais..), valorisation du label lors des salons, workshop et sur différents supports (éditions, sites internet, dossier de presse…).

Michel Weill se réjouit donc de participer à cette signature : « pour notre département, c’est un levier d’attractivité, un moyen de monter en gamme et de qualifier toute notre offre touristique ».