Actualités

Marathon parisien pour deux projets d’intérêt local : Ressource en eau et hôpital de Montauban

Retour à la liste

Porte-parole des 12 signataires de la charte sur la stratégie départementale de sécurisation de la ressource en eau, le président du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne a rencontré successivement le Premier Ministre, Jean Castex, la secrétaire d’État à la biodiversité, Bérangère Abba et le Ministre de l’agriculture, Julien Denormandie. Autre sujet abordé avec le chef du Gouvernement : la construction d'un hôpital neuf à Montauban.

Ressource en eau : un consensus local historique qui intéresse au sommet de l’État

Fait inédit, les principales associations de défense de l’environnement et des consommateurs, l’ensemble des représentants du monde agricole, des chasseurs et des pêcheurs (FDSEA, Confédération Paysanne, Coordination rurale, ADEAR, JA, Fédération des CUMA, FNE82, UFC Que choisir, Fédération départementale de Pêche, Fédération départementale de chasse) ainsi que le président du Conseil départemental avaient exprimé le 26 mars dernier leur accord sur une stratégie départementale de sécurisation de la ressource en eau en procédant à la signature d’une charte à l’Hôtel du Département.

Il s’agit de soutenir financièrement la création, par les agriculteurs disposant d’une autorisation de pompage en rivière non réalimentée, de petites retenues individuelles (entre 5 000 et 40 000 m³) remplies les mois d’hiver, en échange d’une interdiction de pompage en cours d’eau entre le 1er juin et le 31 octobre. Une solution qui concilie réponse aux besoins en eau de l’agriculture et respect des impératifs écologiques.

Sur ce sujet sensible et complexe de l’eau, le consensus historique trouvé et le caractère innovant de la solution ont été des arguments de poids dans la demande de cofinancements importants de l’État et de l’Agence de l’eau sollicités auprès du Premier Ministre, du Ministre de l'agriculture et de la secrétaire d'État chargée de la biodiversité. Chacun a manifesté un très grand intérêt pour le projet et sa volonté que celui-ci puisse se concrétiser au plus vite.

Hôpital de Montauban : objectif Ségur

Autre sujet à l’ordre du jour de la rencontre à Matignon : le projet de construction d’un hôpital neuf de Montauban, compte tenu de la vétusté et de l'étroitesse des bâtiments actuels.

L’objectif était d’attirer l’attention du Premier Ministre et de ses conseillers sur l’urgence qu’il y a à doter l’agglomération montalbanaise d’un établissement modernisé et dimensionné à le mesure de la population tarn-et-garonnaise en constante augmentation.

Aux termes des discussions, il apparaît que le programme porté par le centre hospitalier de Montauban figure en bonne place parmi ceux qui pourraient être identifiés comme prioritaires et financés à ce titre par l’enveloppe très conséquente (près de 700M€ pour l’Occitanie) débloquée par l’État pour les investissements en santé dans le cadre du « Ségur de la santé ».