Actualités

Le président Weill rend visite aux collégiens pour leur rentrée scolaire

Retour à la liste

Jeudi 2 septembre, jour de rentrée des classes, le président du Conseil départemental Michel Weill s'est rendu dans plusieurs collèges du Département, en présence de Valérie Rabault, députée de la 1ère circonscription de Tarn-et-Garonne, Sylvia Pinel, députée de la 2ème circonscription, Pierre-Antoine Levi, sénateur du Tarn-et-Garonne, des Conseillers départementaux des cantons concernés et des agents du Conseil départemental en charge des établissements scolaires et sportifs.

Cette nouvelle rentrée scolaire est toujours sous le signe de la crise sanitaire, avec un niveau 2 applicable (sur 4), ce qui a permis l’accueil en présentiel de tous les élèves, dans le respect des gestes barrières habituels appliqués en permanence. Dans ce contexte, le Département a prévu de doter les collégiens du public et du privé de masques à raison de 2 par jour et des dispositions vont être prises pour renforcer les équipes d’agents techniques territoriaux par des agents contractuels recrutés en fonction des besoins et demandes des établissements.

 
À savoir que pour cette rentrée 2021-2022, les prévisions d’effectifs sont en hausse de 91 élèves par rapport à l’année dernière, avec 11 417 élèves. Augmentation constante depuis ces 3 dernières années.

Le président Weill a ainsi pu constater sur place comment se passait cette rentrée tant du côté des élèves que de celui des personnels, en particulier les agents du Conseil départemental. C’était aussi l’occasion de constater les différents travaux en cours et en projet, financés par le Département.

 

4 Collèges visités

  • La 1ère étape était le collège Pierre Darasse à Caussade où ont été investis près de 2,5 millions d’euros dans le bâtiment de la demi-pension entre 2020 et 2021. Pour la fin d’année 2021 se sont les travaux de la cuisine qui seront effectués, après la phase de travaux de réfection du réfectoire qui a eu lieu cet été. Pendant cette période de travaux, un système de livraison de repas est mis en place pour les élèves. En 2022, les élèves pourront ainsi profiter d’un bâtiment flambant neuf, aux dernières normes d’hygiène, avec des repas confectionnés sur place par les agents de restauration départementaux.
  • La 2ème étape était le collège Pierre Flamens à Castelsarrasin, où le président a pu observer la nouvelle cour d’école récemment restaurée, ainsi que des salles de classe totalement refaites pour le plus grand plaisir des élèves et enseignants.
  • La 3ème étape était le collège Vercingétorix à Montech. Suite à l’augmentation constante des effectifs, un projet d’extension du bâtiment scolaire est actuellement à l’étude, avec un début de chantier pour le début d’année 2024. En attendant, des classes provisoires ont été aménagées dans des préfabriqués à l’abord du collège.

Lors de cette visite, Michel Weill a explicité que « c’est un plaisir pour de Conseil départemental de décider des agrandissements tels que ceux envisagés pour le collège de Montech car cela permet d’embellir encore d’avantage un établissement déjà magnifique. Le souhait serait que tous des collèges Tarn-et-Garonnais soient aussi beaux que celui-ci ».

  • Et la dernière étape était le collège Jean-Jacques Rousseau à Labastide Saint-Pierre. Ce dernier connait la même problématique de capacité d’accueil des élèves que le collège de Montech. Un projet d’extension est ici aussi à l’étude. Pendant l’été 2021, le Département a investi 350 000 euros pour la réfection d’une grande partie de la toiture de l’établissement.

 

Une rentrée sportive

Cette rentrée des classes est aussi une rentrée sportive avec notamment l’organisation de journées d’intégration des 6èmes. Ces journées de cohésion autour des ateliers sportifs pour les 6èmes des collèges publics ont lieu à la base de loisirs de Saint-Nicolas-de-la-Grave et sont financées par le Conseil départemental. Elles démarrent le 6 septembre et dureront plus 1 mois et demi. La rentrée sportive, c'est aussi la reprise des sections sportives, du sport scolaire avec l'UNSS, l'apprentissage de la natation dont le transport et l'accès aux structures aquatiques sont financés par le Conseil départemental.