Actualités

Le président Weill rencontre la fédération départementale des CUMA

Retour à la liste
Le président Weill rencontre   la fédération départementale des CUMA

Mardi 15 novembre, Michel Weill, président du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne visitait la CUMA de Saint-Julien à Montalzat et évoquait avec le président de la FDCUMA Jean-Jacques Baravalle, le directeur Romain Laflorentie et les agriculteurs adhérents, les projets à venir. Cette journée était l’occasion pour la fédération d’échanger avec le président sur l’importance des aides du Département qui s’élèvent à 175 000 Є pour l’aide à l’investissement et 31 000 Є pour la fédération.

Le rôle des CUMA :

  •  Les Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole (CUMA), sont des sociétés coopératives agricoles ayant pour objet de mettre à disposition de leurs adhérents du matériel agricole et des salariés.
  •  Les CUMA ont développé l’accès à la mécanisation pour les petites exploitations et permettent aux agriculteurs d’utiliser un matériel performant dont l’investissement ne serait pas amorti sur une seule exploitation.
  •  Au-delà de sa mission première sur le machinisme, la Fédération Départementale des CUMA (FDCUMA), soutenue par le Conseil départemental, développe des actions en faveur de l’environnement, notamment par l’animation sur le terrain et la vulgarisation des techniques agroécologiques, en lien avec les pratiques de conservation des sols, afin de lutter contre l’érosion, pour limiter les apports d’intrants et préserver les ressources en eau.