Actualités

Inauguration du site de la Pente d’eau de Montech

Retour à la liste

Ce vendredi 17 septembre 2021, le président du Conseil départemental, Michel Weill, a inauguré le site de la Pente d’eau de Montech ; en présence de Chantal Mauchet, préfète du Tarn-et-Garonne, Sylvia Pinel, députée de Tarn-et-Garonne, Jacques Moignard, maire de Montech, Isabelle Laveron, conseillère régionale, Marie-Claude Nègre, présidente de la communauté des communes Grand Sud Tarn-et-Garonne, Thierry Guimbaud, directeur des voies navigables de France et de nombreux conseillers départementaux dont Dominique Sardeing, conseillère départementale du canton de Montech.

Pour le président Weill, l’inauguration d’un tel équipement est une chance et un honneur. Il salue la persévérance de Dominique Sardeing et de Sylvia Pinel qui a permis de concrétiser ce

véritable projet de territoire. L’ancienne ministre avait débloqué 300 000 euros de sa réserve ministérielle pour faire avancer le dossier : « Ce site de la Pente d’eau met en scène un patrimoine unique autour du tourisme fluvial et de ses trésors industriels, le long du canal latéral à la Garonne », a indiqué Michel Weill.

En partenariat avec le Conseil départemental, la Communauté de communes Grand Sud Tarn-et-Garonne, la Ville de Montech et les Voies Navigables de France, le domaine public fluvial se renouvelle pour constituer un nouveau site touristique d’exception sur le canal latéral à la Garonne. Un investissement croisé de presque 4 millions d’euros dans lequel le Département a participé à hauteur de 8%.

La scénographie choisie pour le site de la Pente d’eau apporte une identité graphique inspirée de l’univers des transports, de la signalisation ferroviaire et fluviale, ainsi que du mouvement artistique Memphis. Ce style apporte une image résolument moderne et audacieuse à ce lieu unique.

Cette réalisation est une porte d’entrée touristique pour le territoire, qui bénéficiera au canton de Montech mais aussi à l’ensemble du département.

Michel Weill a tenu à rappeler que « nous devons être fiers collectivement d’avoir pu mener ce projet à bon port. Cette Pente d’eau, ce sont des couleurs, un patrimoine et de la vie. Un espoir et une belle promesse à investir dans le beau »