Actualités

Grâce à Public Labos, le Conseil départemental s'engage pour multiplier le nombre de tests

Retour à la liste

Face à la crise sanitaire que connaît notre pays, Public Labos, le laboratoire départemental de proximité, s'est mobilisé pour participer à la lutte contre l'épidémie.

Les quatre conseils départementaux du Lot, du Gers, du Tarn et du Tarn-et-Garonne ont mutualisé leurs laboratoires d’analyse, les laboratoires vétérinaires, au sein d’un groupement d’intérêt public (GIP), Public Labos, afin de disposer d’un outil de proximité performant et en capacité de répondre aux enjeux sanitaires dans les domaines de la santé animale, de l’environnement, de l’alimentation, de l’assainissement ou encore de l’agronomie.

Aujourd'hui, dans la crise sanitaire que nous connaissons liée à l'épidémie de Covid-19, Public Labos prend sa part dans l'effort général et national de lutte contre cette épidémie, en fonction de ses capacités et de ses compétences, en réalisant des tests de biologie moléculaire «RT-PCR» qui permettent de déterminer si, à l'instant «t», le patient est porteur ou non du virus. Le délai maximum est de 24 heures entre le prélèvement et le rendu de l'analyse. Sur les quatre laboratoires du GIP, trois d'entre eux sont actuellement en capacité de réaliser ces tests; il s'agit de ceux du Lot, du Tarn et du Tarn-et-Garonne.

Ces procédures étant très encadrées, en temps normal les laboratoires médicaux sont les seuls habilités à réaliser ce genre de tests. Mais dans cette période particulière, à un moment où le gouvernement pousse à la réalisation de très nombreux tests afin de mieux connaître et lutter contre l'épidémie, les établissements de Public Labos sont également autorisés à pratiquer ces analyses, grâce à des conventions passées avec des laboratoires médicaux et des autorisations préfectorales.

Aujourd'hui, Public Labos réalise environ une centaine de tests par jour mais on est très loin de la capacité maximale qui pourrait monter, si le besoin s'en faisait sentir, jusqu'à près de 1500 tests par jour. A Montauban, ce sont 8 agents départementaux qui travaillent sur ces tests au quotidien.

À lire aussi

Le laboratoire vétérinaire prêt à procéder aux tests sur le COVID

Face à la crise sanitaire que connaît notre pays, Public Labos, le laboratoire départemental de proximité, prendra sa part des analyses indispensables à la sécurité de ses concitoyens, en particulier(...)