Actualités

France Services, des structures de proximité au service des citoyens

Retour à la liste

Jeudi 6 février, la 1ère vice-présidente du conseil départemental, Marie-José Mauriège, était aux côtés du Préfet Pierre Besnard et du maire de Saint-Nicolas-de-la-Grave, Joël Capayroux, pour inaugurer l'espace France Services qui prend place dans la commune, au sein du château de Richard cœur de Lion qui accueille également la mairie et une annexe de la Maison des Solidarités de Castelsarrasin-Moissac.

Cette inauguration permettait d'apprécier les nombreux travaux réalisés dans ce bâtiment historique et dont le Conseil départemental est un des co-financeurs. Depuis le 1er janvier 2020, 5 structures France services sont en fonctionnement en Tarn-et-Garonne dans les communes de Grisolles, Lafrançaise, Négrepelisse, Lauzerte et Saint-Nicolas-de-la-Grave. L'objectif de ces espaces est de simplifier les démarches des administrés en regroupant sur un même site divers organismes nationaux (CAF, Pôle Emploi, MSA, CPAM, La Poste, CARSAT, ainsi que des services des ministères de l'Intérieur, de la justice et des Finances publiques. Des agents ont été spécialement formés pour être en capacité de répondre aux questions des administrés. Si la question est trop technique, le conseiller France services a des contacts privilégiés avec les opérateurs afin de prendre des rendez-vous auprès des services concernés. Des systèmes de visio-conférence vont également être déployés pour faciliter les échanges entre les opérateurs et les usagers.

Le 12 novembre 2019, un accord cadre national France Services a été signé entre le gouvernement et les opérateurs nationaux. Localement, cet accord se traduit par la signature d'une convention départementale comme celle qui a été signée à Saint-Nicolas-de-la-Grave par les différents intervenants.

Depuis le 1er janvier, à Saint-Nicolas comme ailleurs, on a pu constater une affluence moyenne importante, preuve s'il en était besoin du bien-fondé des ces structures. La veille de l'inauguration, près de 20 personnes avaient franchi la porte de France Services pour être aidées et renseignées dans leurs démarches administratives, et en particulier en ce qui concerne les Finances Publiques puisque désormais, grâce aux structures France Services, les citoyens disposent de plus de points d'information pour évoquer avec des agents compétents leur situation fiscale; plus de proximité pour un service amélioré.