Actualités

Célébration de la Sainte-Barbe du centre de secours et d’incendie de Lavit de Lomagne

Retour à la liste

Samedi 27 novembre, le président du Conseil départemental, Michel Weill, a assisté à Lavit de Lomagne, à l’une des premières Sainte-Barbe du département, en présence du directeur du SDIS82 Olivier Théron, de la préfète Chantal Mauchet, de la députée Sylvia Pinel, du sénateur Pierre Antoine Lévi, ainsi que de nombreux élus locaux et personnalités politiques.

Une célébration qui met à l’honneur nos sapeurs-pompiers et leur engagement sans faille au service de la population. Au-delà des missions classiques, leur sens de l’intérêt général a permis d’apporter un appui décisif à la campagne de vaccination contre la covid-19.

Dans son discours, le président Michel Weill a tenu à remercier l’implication des employeurs de sapeurs-pompiers, exemplaires sur ce secteur, qui permettent aux volontaires de se rendre disponibles. « Nous avons à Lavit de Lomagne, un bel exemple avec 36 pompiers volontaires, dont 19 conventionnés ».

Pour rappel, les sapeurs-pompiers de ce centre ont mené en 2020, 344 interventions, dont 265 Secours d'Urgence aux Personnes, 45 incendies, 29 accidents de la voie publique et 5 opérations diverses.

Aussi, d’importants travaux de rénovation y ont été engagés en 2019 pour un montant de 370 000 euros. Le Département demeure ainsi vigilant à offrir de bonnes conditions de travail et de vie à nos soldats du feu.

Lors de cette soirée, une passation de commandement a également eu lieu, ce qui constitue toujours un moment fort dans la vie d’un centre de secours. Ainsi, après 20 ans à la tête du centre de Lavit de Lomagne, le capitaine Alain QUARGENTAN quitte ses fonctions et passe la main à son "fidèle adjoint" depuis 2012 le capitaine Lilian FURBEYRE, connu pour son efficacité, son sérieux, ainsi que  son dévouement.

Une Sainte-Barbe à la fois émouvante et festive, qui a su rendre un bel hommage aux sapeurs-pompiers de ce centre de secours !