Actualités

Canicule : le département est fortement mobilisé

Retour à la liste

Michel Weill, président du Conseil départemental, les élus et les services sont plus que jamais vigilants sur les éventuelles conséquences de l’épisode de canicule que nous traversons ; avec une attention accrue pour nos aînés et en liaison avec les services de l’Etat.

Les températures sont en forte hausse et notre département suffoque depuis quelques jours.  Les élus et les services du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne sont donc particulièrement en alerte sur les éventuelles conséquences de la canicule que nous traversons et qui devrait durer jusqu’au week-end prochain. 

Rappelons que la veille saisonnière de la saison estivale commence le 1er juin et s'étend jusqu'au 15 septembre.

Le Conseil départemental a donc relayé, en liaison avec les services de l’État le niveau d'alerte vigilance rouge canicule, qui est déclenché par le Préfet de département: période de chaleur intense pour laquelle les IBM (Indices biométéorologiques) dépassent les seuils départementaux pendant trois jours et trois nuits consécutifs et susceptible de constituer un risque pour l'ensemble de la population exposée.

En pratique, nos services sont très attentifs à la situation des résidents dans les établissements médico-sociaux et notamment les EHPAD.

La vigilance doit être accrue auprès des personnes vulnérables : personnes âgées, handicapées, nouveaux-nés et jeunes enfants.
Nous invitons aussi les tarn-et-garonnais à repérer les personnes isolées, à inciter les personnes âgées à s’hydrater régulièrement, en liaison avec les communes

Enfin, nous sommes en liaison avec les principaux de collèges en cette période d’examens pour garantir à tous nos élèves des conditions les plus correctes. 

Pour toute difficulté, vous pouvez contacter le Pôle Solidarités humaines par mail à :

  • directionpsh.alerte@ledepartement82.fr
  • Numéro vert : 0 800 10 31 10