Le Conseil départemental recrute

Gestionnaire finances (H/F)

Cadre d’emplois des rédacteurs. Poste ouvert par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude

MISSIONS

Placé au sein de la direction des finances sous l’autorité de la chef du service budget et budgets annexes, vous êtes chargé de :

La préparation budgétaire des 7 budgets annexes :

  • Préparation et équilibre des budgets
  • Estimation des crédits budgétaires concernant les emprunts, le FCTVA, les écritures d’ordre, tout crédit non géré par les services
  • Préparation et mise à jour de tableaux de bord
  • Relecture des rapports pour l'Assemblée Départementale (BP, DM, CA)
  • Edition via Totem et pointage des maquettes budgétaires et de leurs annexes

L’exécution budgétaire des 7 budgets annexes :

  • Contrôle de l’application de la réglementation budgétaire et comptable
  • Supervision des écritures liées aux opérations d’ordre : rattachements, restes à réaliser, dotations aux amortissements, provisions, subvention d’équilibre, ICNE, ...
  • Suivi des débiteurs non soldés
  • Gestion de la TVA et du FCTVA
  • Participation à la mise en œuvre de la dématérialisation de la chaîne comptable et des maquettes budgétaires
  • Gestion du patrimoine: suivi et pointage de l’actif, écritures de sorties d’inventaire (cession, mise au rebus, à la réforme, ...), gestion des frais d’insertion et d’études, des travaux en cours, ...

La gestion des AP/CP : Dépenses et Recettes :

La connaissance de la gestion des autorisations de programmes et autorisations d’engagements serait un plus.

La dématérialisation des maquettes budgétaires :

  • Suivi et mise en œuvre de la dématérialisation des maquettes budgétaires via TOTEM
  • Suivi de la dématérialisation des documents budgétaires au contrôle de légalité

La préparation budgétaire du budget principal du Départemental

:

En fonction des besoins du service, un renfort pour la préparation budgétaire du budget principal sera à envisager.

PROFIL

Savoirs :

  • Connaître la comptabilité publique et les nomenclatures M52, M22 et/ou M14
  • Connaître les logiciels OPEN-OFFICE, WEBDELIB, HELIOS, Chorus Pro
  • Maîtriser l’exécution financière des marchés publics

Savoir-faire :

  • Écritures d'ordre patrimoniales
  • Écritures de fin d'exercice
  • Montage et gestion d’un budget dans son ensemble
  • Qualité rédactionnelle
  • Conception et mise à jour de tableaux de bord
  • Savoir utiliser les tableurs (Libre Office ou Excel)

Savoir-être :

  • Confidentialité
  • Organisation, Rigueur
  • Travail en équipe
  • Autonomie, initiative
  • Rapidité d'exécution
  • Grande disponibilité pendant les périodes de clôture et de préparation budgétaire
  • Polyvalence

Comment postuler ?

Poste à pourvoir dès que possible. Renseignements : isabelle.lalanne@ledepartement82.fr

Vous pouvez adresser votre dossier de candidature (lettre de motivation, CV, arrêté de situation administrative) sous la référence LB/DFI avant le 1er septembre 2019 à :

Monsieur le Président du Département de Tarn-et-Garonne

Direction des ressources humaines

100, boulevard Hubert Gouze-BP783

82013 Montauban Cedex

 ou par mél : emilie.badens@ledepartement82.fr


Partager