La circulation sur les routes en période hivernale

L'hiver est propice à un certain nombre de phénomènes d'origine atmosphérique qui dégradent de façon importante les conditions de circulation routière. Neige et verglas demeurent les plus paralysants pour les usagers de la route. Depuis le 15 novembre et jusqu'au 15 mars, le Conseil départemental mobilise des moyens spécifiques pour limiter et, si possible, supprimer les conséquences des intempéries sur le réseau routier départemental.

Comme tout au long de l'année, un service de renseignement en continu sur l'état des routes est tenu à jour et disponible sur le N° vert gratuit : 0 800 390 677.

Les choix du Conseil départemental

Surveillance et interventions

Circulation sur les routes en hiver

Abonnés à un service internet spécifique, 12 patrouilleurs disposent en permanence d'une information professionnelle sur la météorologie du département. Dès l'annonce de prévisions défavorables, ils effectuent, à toute heure du jour et de la nuit, des missions de repérage sur des points dits « singuliers » du réseau départemental routier. Ces zones test sont des lieux particulièrement propices à la formation précoce du verglas : viaducs, côtes, fonds de vallée... Leur seul examen permet de poser un diagnostic rapide et quotidien. Pour cela, les patrouilleurs ajoutent à une observation visuelle la réalisation de mesures pour évaluer le risque de formation de verglas. Dès lors, les saleuses peuvent entrer en action. 162 agents, répartis au sein de quatre subdivisions, sont affectés à ces missions de surveillance et de traitement. Leur mobilisation pour la sécurité et le confort de tous ne doit cependant pas faire oublier les règles élémentaires de prudence au volant par mauvais temps.

Le service hivernal en chiffres

2 522 kilomètres ! c'est la longueur du réseau routier départemental à la charge du Conseil Général, dont 357 km de routes en 1ère catégorie (anciennes RN 20 et 113 notamment) et 401 km en 2ème catégorie (RD 953, RD 2, RD 3...), soit les itinéraires reliant les chefs lieux de cantons ou les grands itinéraires.

4 subdivisions départementales abritent le matériel et les agents affectés à la voirie : Valence d'Agen, Montauban, Castelsarrasin et Saint-Antonin-Noble-Val.

12 patrouilleurs sont chargés de parcourir et d'examiner les itinéraires. 12 équipes de deux agents sont d'astreinte 24 heures sur 24 pour intervenir si nécessaire.

12 saleuses portées sont prêtes à intervenir en permanence.

7 engins équipés de lames pour le chasse-neige sont basés à Saint-Antonin-Noble-Val, Caussade, Montauban, Castelsarrasin, Beaumont de Lomagne et Lauzerte.

1 000 tonnes constituent le stock de sel géré par la Direction de la voirie et de l'aménagement du Conseil Départemental en prévision de l'hiver. Une telle réserve suffit pour tenir 4 à 5 jours en cas d'utilisation intensive !

Partager

Contact

Direction de la Voirie et de l'Aménagement

Hôtel du Département - Boulevard Hubert Gouze - BP783
82013 Montauban Cedex

Tél : 05 67 05 51 31

Mail : courrier@cg82.fr