Dans les centres universitaires

L'engagement du Conseil Général en faveur de l’enseignement supérieur

Priorité : la réussite et l'insertion des étudiants !

Fondé il y a 20 ans, le Centre universitaire n'a eu de cesse développer son offre de formation, d' améliorer les conditions de vie étudiante, de favoriser, d'encourager et de construire un campus de proximité et de qualité dans un seul but : la réussite et l'insertion des étudiants. Aujourd'hui, ce sont près de 1000 étudiants qui évoluent sur le campus. D'ici trois à quatre ans, grâce au développement des formations existantes et l'arrivée de nouveaux cursus, ce sont près de 600 étudiants supplémentaires qui sont attendus.

Le développement de l'enseignement supérieur et de la recherche

Près de 2 millions d'euros sont consacrés au Centre Universitaire de Tarn-et-Garonne chaque année. Un budget important qui témoigne d'un engagement sans faille et original depuis le début des années 90.

Installé sur le site de l'ancienne École Normale, le développement du campus s'est fait par étapes successives : aménagement et équipement de salles de cours, construction d’amphithéâtres, édification de la Médiathèque Montauriol et du restaurant universitaire...Tout est fait pour que l'accueil des étudiants et de leurs enseignants se fasse dans des conditions optimales. Au quotidien, ce sont 25 agents qui travaillent sur le site dans la gestion des travaux, de la restauration, de l'entretien et de la vie étudiante.

Une nouvelle étape a été franchie avec la signature du Contrat de Site en septembre 2013 avec la Région Midi-Pyrénées qui reconnaît le travail accompli par le Département de Tarn-et-Garonne depuis 20 ans et met en place de nouveaux projets autour de trois axes forts :

  1. L'amélioration de la vie étudiante avec par exemple le réaménagement du Centre Universitaire, la mise en réseau des fonds documentaires, la diffusion du guide d'enseignement supérieur.
  2. Le développement de l'offre de formation : avec la création de nouveaux BTS et de licences notamment.
  3. Le renforcement des liens entre le Monde Économique, l’Enseignement Supérieur et la Recherche avec en projet la création d'une Maison de la recherche.

Contribuer à l’excellence tout en préservant la proximité territoriale

L'attractivité du département et le dynamisme des établissements d’enseignement supérieur permettent l'accueil de 2000 étudiants dans tout le département. Désormais, les jeunes ont la possibilité d’accéder localement à des formations allant jusqu'au Master 2. En effet, le Tarn-et-Garonne propose 47 formations d’enseignement supérieur du bac +1 à Bac +5.

Cette politique volontariste favorise le développement de l'économie et donc de l'emploi en formant les juristes, designers, topographes, électroniciens ou infirmiers de demain !

Partager

Contact

Enseignement supérieur

Mme Céline Diogo

Tél : 05 63 91 77 12

Mail : celine.diogo@cg82.fr

Liens utiles

Le Centre Universitaire de Tarn-et-Garonne

Les partenaires du CD82...

  • Guide de l'enseignement supérieur : toutes les formations en Tarn-et-Garonne
  • PRES Toulouse : le portail des universités de Toulouse.

Pourquoi le
CD82 agit...

Pourquoi le Conseil départemental est-il responsable de ce service ?

Très attaché à la réussite de tous et à la démocratisation de l’accès aux études, le Conseil Général a très tôt anticipé les préoccupations des familles au vu du coût important des études dans les grandes villes.

Si l’enseignement supérieur est une aventure peu habituelle pour un Conseil Général, force est de constater que l’investissement en faveur du Centre Universitaire est un pari réussi ! En effet, le campus compte aujourd'hui plus de 1000 étudiants et offre une richesse de formation attractive.

Comment rendons-nous le service ?

  1. En assurant le fonctionnement du Centre universitaire : à l'origine de la création du Centre Universitaire, le Conseil Général est propriétaire des bâtiments, gestionnaire et principal financeur du site. Il met à disposition des Universités et des étudiants du personnel pour s'occuper de l’entretien, de la restauration, et de la Vie Etudiante.
  2. En animant la démarche partenariale de développement de l'enseignement supérieur : en effet, après avoir développé les formations et modernisé le campus, il est désormais en charge du Contrat de Site. Il s'agit de mobiliser les acteurs (Éducation Nationale, Universités, Chambre Consulaire, acteurs économiques et collectivités) autour d'un projet ambitieux de développement de l’enseignement supérieur dans le département pour les 5 années à venir. Pour ces nouvelles actions, le Conseil Général a engagé 210 000 € en plus en 2013.

Chiffres
clés

  • 2000 étudiants en Tarn-et-Garonne
  • 1000 étudiants au Centre Universitaire
  • 47 formations dans 14 établissements différents
  • 2 000 000 € versés annuellement pour le Centre Universitaire