Au delà de l'établissement

Au service des élèves

Les Archives départementales permettent au public scolaire d'appréhender l'histoire de façon concrète en proposant un contact direct avec les documents originaux. Une salle est dédiée à l'accueil des classes. Les élèves peuvent découvrir l'histoire locale grâce au patrimoine écrit et iconographique qui leur est présentés.

Pour qui ?

Les Archives sont un lieu de conservation et de mise à disposition de documents d'intérêt historique. L'ensemble des établissements scolaires du premier et second degré du département peut bénéficier des actions pédagogiques du service éducatif des Archives.

Exemples d'animations : visite guidée du bâtiment et des collections avec film de présentation, atelier de moulage de sceaux, atelier de calligraphie, travail sur documents, expositions itinérantes à disposition des établissements scolaires.

Dans quel but ?

Ces animations permettent au public scolaire de mieux connaître l’histoire de son département, de développer son sens de l'observation, de l'analyse et de la critique des sources.

Des supports pédagogiques à thèmes leurs sont proposés comme les cahiers de doléances, la guerre 1914-1918, le Moyen Âge... Les enseignants peuvent aussi suggérer des thèmes d'études.

Partager

Contact

Service éducatif des Archives départementales

Mme Anne-Marie Arnaud Ibres

14 avenue du 10ème Dragons
82000 Montauban

Tél : 05 63 03 46 18

Mail : anne-marie.arnaud@cg82.fr

Site : www.archives82.fr/service-educatif

Liens utiles

  • Le Centre départemental de documentation pédagogique (CDDP)
  • L'Abbaye de Belleperche
  • Le service des affaires culturelles pour l'organisation des transports.
  • L'espace des Augustins met à disposition ses locaux à l'occasion de manifestions culturelles pour le jeune public.

Les partenaires du CD82…

En lien direct avec l’ Éducation nationale le service éducatif a pour partenaires le Rectorat et l’Inspection académique.

Par ailleurs pour certains thèmes de travail des partenariats semblent évidents comme celui du Musée de la Résistance et du Combattant de Montauban, l'Office National des Anciens Combattants. Ainsi, les classes peuvent aborder différents aspects pour un même thème et de ce fait enrichir leurs connaissances sous des angles différents.

L'espace des Augustins met à disposition ses locaux à l'occasion de manifestions culturelles pour le jeune public.

La volonté
de transmettre

Pourquoi ?

Détenteur de ces ressources historiques d'un grand intérêt, le Conseil départemental a le souhait de transmettre aux jeunes générations, futurs acteurs de demain, une meilleure connaissance de leur passé et de leur territoire.

Comment ?

Le service éducatif est animé par un professeur de l’Éducation nationale, un agent de la Direction des Archives et ponctuellement un calligraphe. Grâce au financement du Conseil départemental, tous les établissements du département, même les plus éloignés, peuvent avoir accès à ce patrimoine d'une richesse infinie. Les animations sont gratuites sur inscription.

Chiffres
clés

Pour l'année scolaire 2012-2013 ont été accueillis aux Archives départementales :

  • 1125 élèves de primaire
  • 109 élèves de collèges
  • 77 élèves de lycées