Mobilités

En 2013, le Département s’est engagé dans une réflexion globale et partenariale pour définir un "Schéma des Mobilités" sur l'ensemble de son territoire. Avec l'accueil de nouveaux habitants, nous devons en effet adapter les capacités des voies de circulation, mais aussi créer des infrastructures et des moyens de transports collectifs qui soient adaptés à tous ces besoins, dans leur diversité.

Partager

Comment le
CD82 agit...

Irrigué par 2 autoroutes et lignes ferrées, notre territoire va ainsi évoluer avec 2 grands projets d’infrastructures : la Ligne à grande vitesse qui reliera Montauban à Paris en 3h10 d'ici 2030, et la plateforme régionale « Grand Sud Logistique ».

Quant aux transports collectifs, le Conseil départemental qui transporte chaque jour 14 000 élèves, va s'engager en plus dans 3 actions complémentaires en 2014 :

  • Expérimenter 2 lignes de bus traversant le département, avec des fréquences et à un tarif adaptés,
  • Redéfinir les 7 réseaux de transports à la demande qui desservent certaines communes rurales,
  • Ouvrir un site de co-voiturage destiné aux tarn-et-garonnais, et soutenir la construction d'aires de stationnement pour le covoiturage.

Parole de
Tarn-et-Garonnais

Un département auquel il est facile d'accéder, en toutes circonstances, et au sein duquel se déplacer est un tel régal, c'est un plaisir rare. Le Tarn-et-Garonne est bien pour ça.