Restaurer et valoriser le patrimoine

Plus de 1200 objets mobiliers et 270 immeubles sont protégés au titre des Monuments Historiques en Tarn-et-Garonne, appartenant dans leur très grande majorité aux communes. Le Département se préoccupe de ce patrimoine, très divers et de grande qualité, en participant à sa restauration et en oeuvrant à sa valorisation.

Restauration intérieure de la nef de l'église Notre-Dame du Moutet (Saint-Nicolas-de-la-Grave) : reprise des murs en terre crue. Cliché Alain Klein.

La Conservation Départementale du Patrimoine, votre partenaire ...

Restauration du tableau « sainte Marie-Madeleine » : détail de l'allègement du vernis, huile sur toile, 17e siècle, église Saint-Pierre, Auvillar. Cliché atelier Œuvre et Maître.

La Conservation Départementale du Patrimoine a été créée en novembre 2015 afin de mettre en œuvre et de rendre plus visible la politique du Département en matière de préservation et de valorisation du patrimoine. Conjuguant des missions scientifiques, administratives et culturelles, ce service joue un rôle de conseil et d'aide auprès des communes, associations et grand public dans la réalisation de leur projets patrimoniaux.

  • Préserver le patrimoine : le Conservateur des Antiquités et Objets d'Art conduit l'inventaire du patrimoine mobilier du département, le suivi des opérations de conservation et de restauration des œuvres d'art et du patrimoine bâti avec les services de l’État, le conseil et l'expertise auprès des communes et des propriétaires privés.
  • Aider à la restauration : la CDP assure la gestion administrative des dossiers de subvention pour l'aide à la restauration du patrimoine mobilier et immobilier (réhabilitation, entretien, programme de restauration)
  • Valoriser ces ressources : afin de mieux faire connaître le patrimoine du département, la CDP publie des fiches thématiques et des panneaux de chantier, anime des visites de sites et des ateliers pour le grand public comme pour le public scolaire
  • Informer le public : un centre de ressources documentaires est accessible sur rendez-vous (05 63 95 62 75). La CDP vous propose également l'accès en ligne à ses publications.

La Conservation Départementale du Patrimoine assure  un rôle de relais, en particulier pour les élus locaux, afin de leur faire bénéficier de conseils cohérents et efficaces.

… pour des actions concrètes

En 2016, 22 communes seront accompagnées pour l'étude, la restauration ou l'entretien de 27 monuments et 11 objets mobiliers classés monuments historiques ou inscrits à l'inventaire supplémentaire.

12 panneaux de chantiers seront réalisés et mis en place afin de présenter au public l'élément patrimonial concerné et l'intérêt des travaux prévus pour la sauvegarde et la mise en valeur de celui-ci. Une dizaine de fiches de la collection « en quête de patrimoine » seront publiées dans le cours de l'année.

Enfin des visites sont prévues à destination des élèves du département afin de leur faire découvrir le patrimoine de proximité, ainsi que la mise en place de circuits patrimoniaux thématiques.

Enseignants, communes, offices de tourisme, gestionnaires de biens patrimoniaux, contactez-nous au 0563956275 pour une information adaptée à votre situation.

Partager

Pourquoi le
CD82 agit...

Pourquoi le Conseil départemental est-il responsable de ce service ?

Le Conseil départemental sait que le patrimoine mobilier autant qu'immobilier (église, tableaux, sculptures, château, orfèvrerie, meubles...) est une composante essentielle du cadre et de la qualité de vie des populations, et surtout un élément majeur de la mémoire collective. Il est aussi le support d'un tourisme culturel sur lequel le Tarn-et-Garonne mise afin de conforter son image. 

Comment rendons-nous le service ?

La Conservation départementale du patrimoine accompagne les communes, les associations, et les établissements scolaires pour toutes leurs actions de restauration, protection et appropriation du patrimoine.