Le dynamisme économique

Situé à proximité immédiate de la métropole toulousaine, au croisement autoroutier de l’autoroute A20 (Paris-Toulouse) et de l’autoroute A 62 (Bordeaux-Narbonne) , le Tarn-et-Garonne offre aux entreprises et aux entrepreneurs un cadre unique pour développer leur activité.

Un territoire d’accueil :

La proximité du Tarn-et-Garonne avec la métropole toulousaine, attire à la fois les entreprises et les populations. En effet, à moins de 30 mn de l’aéroport international Toulouse-Blagnac, des universités et des grands donneurs d’ordres (de l’aéronautique, de l’agro-alimentaire), il est possible de trouver en Tarn-et-Garonne une offre d’accueil très compétitive qui allie modernité et bien vivre.

Le Département accueille en moyenne plus de 4 000 habitants par an. Il attire aussi de nombreuses entreprises qui y trouvent des Zones d’Activités de qualité, équipées avec les infrastructures nécessaires à leur développement.

Le Département le plus attractif de Midi-Pyrénées :

Avec une population estimée au 31 décembre 2009 à 239 228 habitants, le Tarn-et-Garonne est le département de Midi-Pyrénées enregistrant au cours des dix dernières années, le plus fort taux d’accroissement de population (+ 16 %). Cet afflux de nouveaux arrivants positionne le Tarn-et-Garonne comme le département le plus attractif pour les jeunes actifs : professions intermédiaires, employés, ouvriers mais également des cadres.

Ce phénomène se poursuit. Les dernières estimations de population en 2011 recensent 242 831 habitants et les projections à 2030 confirment le rythme soutenu de l’accroissement de sa population et de son dynamisme.

Un tissu économique diversifié :

Le tissu industriel Tarn-et-Garonnais se caractérise par la présence d’une multitude de PME/PMI performantes, alliant technologie de pointe et savoir-faire traditionnel.

Ses compétences sont particulièrement reconnues dans les secteurs de l’aéronautique, l’agro-alimentaire, l’électronique ou la logistique.

Historiquement positionné sur le secteur agro-alimentaire, le Tarn-et-Garonne accueille une filière fruiticole très diversifiée. Elle va des producteurs de fruits en passant par des sociétés de conditionnement de mise en marché et une industrie spécialisées dans la fabrication et la maintenance des machines nécessaires à ce secteur (conditionnement, chambres froides,…).

Le secteur aéronautique marque un saut technologique effectué par l’économie Tarn-et-Garonnaise ces dernières années. Il regroupe une quarantaine d’entreprises et représentent environ 3 000 emplois principalement positionnées dans le sud du département, autour du bassin montalbanais, dans le secteur de Moissac.

Le secteur logistique connait aussi un fort développement du fait de la présence du nœud autoroutier qui est le barycentre du Sud-Ouest de la France.

Fer de lance de cette dynamique logistique, financée par le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, la plate-forme « Grand Sud Logistique », située sur les communes de Campsas, Labastide Saint Pierre et Montbartier déploie 450 ha de terrains à destination d’entreprises de ce secteur.

Le choix du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne :

Le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne a mise en place l’Agence de Développement Economique (ADE 82). Dédiée à l’accueil, l’orientation et l’accompagnement des porteurs de projets économiques (créateurs d’entreprises, entrepreneurs, investisseurs,…), elle est le « bras armé » de la politique économique du Conseil départemental. En particulier, elle est chargée d’animer la politique « Avenir Entreprise ».

Dispositif de financement qui permet aux entreprises de bénéficier de subventions lorsqu’elles s’engagent dans des projets.

Ce dispositif, qui s’adresse aux entreprises du secteur productif, vise particulièrement :

 

  • les projets d’investissements immobiliers : il peut s’agir de projets de construction d’un bâtiment neuf ou d’extension de bâtiments existants,
  • l’acquisition de nouveaux équipements de production (ex : machines industrielles),
  • les projets d’innovations ou de recherche et développement engagés par une entreprise en collaboration avec des laboratoires de recherche ou d’université.

 

 

Partager