La vitalité sportive du Département

Le Département de Tarn-et-Garonne dispose d'atouts géographiques et climatiques et de nombreux équipements et installations sportives.

(lien vers sigd et la liste des gymnases, piscines, etc.)

Tous les ingrédients sont réunis pour une pratique sportive de qualité et facilitée, aux côtés des 755 clubs et 48 comités départementaux.

Sport adapté et handisport ne sont pas en reste, bien au contraire. Depuis de nombreuses années, le Département accompagne ces activités et finance des équipements spécifiques, confortant ainsi ces pratiques comme des disciplines sportives à part entière, dont nous sommes très fiers.

L’impact sur le Tarn et Garonne

Le maillage territorial des équipements et sites de pratique permet une pratique sportive dynamique. Le Département y contribue activement au travers d'investissements directs (base de loisirs, gymnases des collèges) ou indirects (cofinancement des équipements sportifs communaux et intercommunaux).

Cette politique a largement contribué à l’aménagement du territoire sportif tarn-et-garonnais avec près de 13,7 millions d'euros investis dans l’aide aux communes ou aux associations, pour 50 millions d'euros de travaux et 940 équipements réalisés en 28 ans. Ainsi, le Département a cofinancé la construction depuis 1986 de :

  • 110 terrains de grands jeux, dont la plupart bénéficient de l’éclairage,
  • 115 vestiaires-douches,
  • 97 courts de tennis, dont certains couverts,
  • 86 boulodromes,
  • 59 plateaux sportifs ou city-stades.

Pour promouvoir et permettre une vie associative dynamique partout sur le département, des efforts importants sont faits en direction des territoires ruraux.

Partager

Contact

Pôle Education, Université, Culture, Sports et Transports

M. Marlène Canetti

Hôtel du Département - 100, boulevard Hubert Gouze
82013 Montauban Cedex

Tél : 05 63 91 82 00

Mail : marlene.canetti@ledepartement82.fr

Liens utiles

Les partenaires du CD82...

Le CDOS, partenaire du Conseil Général dans l'élaboration et le suivi de la politique sportive départementale.

Pourquoi le
CD82 agit...

Pourquoi le Département est-il responsable de ce service ?

Le département privilégie une politique forte afin de contribuer à l'égalité des chances pour l'accès à la pratique sportive, dans les communes, dans les écoles, et les collèges.

L'ambition pour le Tarn-et-Garonne est de favoriser le sport comme un vecteur de cohésion, d'identité et d'éducation.

Le sport et ses équipements agissent comme un axe de promotion des loisirs, du tourisme pour devenir facteur de développement et d'attractivité du territoire

Comment rendons-nous le service ?

Le Département s'engage financièrement,pour couvrir toutes les facettes de la pratique sportive, des loisirs à la compétition, de la vie des clubs à la construction des équipements, de la pratique civile au sport scolaire.

Chiffres
clés

Depuis la mise en œuvre d'une politique sportive structurée, entre 1986 et 1988, les moyens financiers mobilisés par le Conseil Général :

  • Plus de 25,3 M€ pour les installations sportives des collèges,
  • 13,7 millions d'euros investis dans l’aide aux communes ou aux associations, pour 50 millions d'euros de travaux et 940 équipements réalisés en 28 ans,
  • Près de 900 000 € consacrés chaque année aux subventions (matériel des clubs, fonctionnement des Comités, manifestations exceptionnelles, clubs de haut niveau, sportifs de haut niveau, loisirs des jeunes, acquisitions de jeux de maillots, sport scolaire)