La vitalité culturelle

En matière de culture, le Conseil départemental intervient sous de multiples formes : la conservation du patrimoine, lecture publique, soutien au monde associatif pour la création et la diffusion artistiques, l'aide au développement de schémas culturels de territoires, l'aide aux communes soucieuses d'organiser des manifestations culturelles.

L’impact sur le Tarn et Garonne

Bien au-delà de ses compétences obligatoires, le Conseil départemental souhaite promouvoir la culture sous toutes ses formes pour :

  • une ouverture sociale et culturelle en offrant à chacun, et notamment aux jeunes, la possibilité d'un épanouissement personnel et d'une meilleure qualité de vie par une pratique culturelle ou artistique ;
  • une meilleure solidarité géographique afin que le milieu rural puisse aussi bénéficier d’activités culturelles.

Les choix du Conseil départemental

Deux schémas de développement culturel sont en vigueur dans la région Midi-Pyrénées : dans le pays Midi-Quercy et dans le pays montalbanais, avec comme objectif de structure, l'offre culturelle sur le territoire et améliorer la solidarité géographique.

Le Conseil départemental apporte son soutien au milieu associatif de la culture, des arts et du spectacle pour l'organisation de manifestations mais aussi grâce à des subventions pour les écoles de musique, inscrites dans le Schéma Départemental des Enseignements Artistiques animé par l'ADDA82.

En partenariat avec les associations, le Conseil départemental agit pour la promotion de la lecture publique en finançant diverses manifestations littéraires telles que festival, salon du livre jeunesse, rencontres d'auteurs en milieu scolaire.

L'ADDA 82 concourt à la politique culturelle du département en organisant sur le territoire, différentes manifestations et en développant son action en direction de la population et des artistes à travers des missions de sensibilisation et de formation.

Depuis 1994, le service départemental de matériels scéniques propose aux structures et collectivités organisatrices d’événements socio-culturels, des prestations de régie technique et de prêt de matériel de scène à des tarifs étudiés.

Budget annuel pour 2013 : 1 354 000€.

Partager

Contact

Service des affaires culturelles

100, boulevard Hubert Gouze - BP 783
82013 Montauban Cedex

Tél : 05 63 91 77 21

Site : www.cg82.fr