Retour à la liste des actualités

Zones humides en Tarn-et-Garonne : Le documentaire !

Un documentaire sur la préservation,la gestion et la restauration des zones humides

Publié le 11 Oct 2017

Origine de l'article : www.ledepartement.fr

11 October 2017

Le département de Tarn-et-Garonne, avec le soutien de l'Agence de l'eau Adour Garonne, sont heureux de vous présenter le documentaire dédié aux zones humides « Zones humides en Tarn-et-garonne »!

 

Les zones humides : à quoi servent-elles ?

Les zones humides, jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des milieux aquatiques, la préservation de la biodiversité, la gestion qualitative et quantitative de l’eau, et plus globalement, dans le cycle de l’eau, la stabilité du climat...

Les zones humides en Tarn-et-Garonne


Le Département de Tarn-et-Garonne, conscient des enjeux liés à la préservation, la gestion et la restauration des zones humides, s’est engagé, dès 2010, dans la réalisation d’un inventaire départemental. A ce jour, 2750 zones humides ont pu être inventoriées, pour une superficie cumulée de 3500 ha, soit un peu moins de 1% du territoire départemental. Cet inventaire est en ligne et consultable ici.

 

Les zones humides : le documentaire !

Pour valoriser cet inventaire et aller au-delà, le Conseil départemental de Tarn et Garonne souhaitait contribuer à une prise de conscience collective de l’enjeu de préservation des zones humides, en sensibilisant et touchant un large public. C’est pourquoi, avec la collaboration de l’Agence de l’eau Adour-garonne, le Département a pris l’initiative de réaliser un film documentaire sur les zones humides en tarn-et-garonne. Ce documentaire part à la rencontre des acteurs locaux sur une année hydrologique complète (2016-2017), afin de vous faire découvrir ces espaces naturels fragiles et méconnus de notre département. Il vous invite à découvrir leurs spécificités, leurs rôle et fonctions. Il montre également comment les Tarn-et-Garonnais vivent au jour le jour avec elles, apprennent à prendre en compte leur présence dans leurs activités, anticiper les contraintes qu'elles peuvent occasionner et valoriser leur rôle afin d’en faire un atout pour le développement local, l’éducation à l’environnement, l’amélioration du cadre de vie…

Il vous appartient désormais de visionner le documentaire dans son intégralité, ou suivant les thématiques proposées, et de le faire connaître pour une diffusion la plus large possible afin de « Connaître et faire connaître les zones humides : Parce que l’on ne protège que ce que l’on connaît ».

 

 

Retour à la liste des actualités

Partager

L'agenda 82

Liste des événements
Octobre
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
  01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
24 25 26 27 28 29
30 31  

Voir toutes les événements