Retour à la liste des actualités

Bruniquel - Le mystère de Néandertal

Une soirée de qualité pour un mystère bien conservé

Publié le 28 Nov 2018

Origine de l'article : www.ledepartement.fr

Culture, Terroir / Tarn-et-garonne

28 November 2018

L'événement avait nécessité des mois de préparation mais le jeu en valait la chandelle. La soirée exceptionnelle de mardi à l'hôtel du Département qui proposait de découvrir en avant-première le film réalisé par Luc-Henri Fage pour Arte, « Néandertal, le mystère de la grotte de Bruniquel », suivi d'un débat avec la plupart de ceux qui ont joué un rôle dans cette aventure a été un véritable succès.

Succès public tout d'abord puisque ce sont environ 550 personnes qui se pressaient dans le hall d'honneur transformé pour l'occasion en salle de cinéma. Une affluence publique jamais vue en ces lieux, comme le précisait Christian Astruc lors de son discours d'accueil. Mais ce fut bien sûr avant tout un succès au niveau de la qualité du documentaire présenté car il fait découvrir à tout un chacun l'histoire de la découverte de la grotte, la fascination engendrée par la datation de la structure retrouvée, environ moins 176 500 ans, qui fait d'elle la plus vieille trace d'une activité humaine en milieu souterrain profond et, malgré tous les travaux scientifiques engagés, malgré toutes les hypothèses élaborées, le mystère qui continue de planer autour de cette grotte et de son contenu « révolutionnaire ».

Et après le film, salué par les applaudissements de la salle, ce sont justement les scientifiques et les spéléologues qui sont intervenus, répondant même aux questions du public, pour parler de leur expérience et transmettre la passion qui les anime. Aux côtés de Bruno Kowalczewski, découvreur de la grotte, on retrouvait Bruno Maureille, paléoanthropologue, de l'Université de Bordeaux, Marco Peresani, préhistorien, de l'Université de Ferrare ainsi que Jacques Jaubert, préhistorien, de l'Université de Bordeaux, Sophie Verheyden, géologue à l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique et Michel Soulier, spéléologue et délégué de la Société Spéléo Archéologique de Caussade (SSAC), tous trois membres de  l'équipe qui a mené les travaux ayant conduit à la publication dans « Nature », en mai 2016, de l'article révélant les résultats de la datation des structures. Un plateau très relevé qui a permis au public d'en apprendre encore plus sur la grotte de Bruniquel et sur l'Homme de Néandertal.

Une soirée particulièrement réussie qui a permis d'allier spectacle et connaissance, science et culture, dans un souci d'ouverture et de pédagogie. Mais, le mystère Néandertal n'est pas prêt d'être
levé...

 

Rappel de l'évènement ici

Retour à la liste des actualités

Partager

L'agenda 82

Liste des événements
Décembre
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
 
03
22 23
24 25 26 27 28 29 30
31  

Voir toutes les événements