Retour à la liste des actualités

Un modèle de réhabilitation

Fin des travaux et inauguration au collège Olympe de Gouges à Montauban

Publié le 11 Oct 2017

Origine de l'article : www.ledepartement.fr

Collèges, Éducation, Travaux

11 October 2017

Montauban

Mardi 10 octobre, l'inauguration qui se déroulait au collège Olympe de Gouges de Montauban était la conclusion d'une douzaine d'années de travaux qui ont permis de transformer un établissement scolaire vétuste, obsolète et vieillissant en collège moderne, adapté et accueillant.

Douze ans et près de 7 millions d'euros de travaux ont été nécessaires pour restructurer et réhabiliter complètement ce collège, doté du plus gros effectif de l'académie avec près de 1000 élèves dans ses murs. Ces travaux, qui ont montré la continuité et l'engagement sur le long terme de la collectivité départementale, toujours en faveur et dans l'intérêt des élèves, sont une très belle réussite.

Lors de l'inauguration, pour rendre encore plus festif ce moment, la chorale du collège et son professeur M. Abadie ont accueilli les invités et ont interprété une très jolie chanson. Puis, c'est avec beaucoup de satisfaction que le Président Astruc a coupé le ruban symbolique, en compagnie du principal José Jorge, du DASEN François-Xavier Pestel, de plusieurs conseillers départementaux et de la représentante de la mairie de Montauban. Ensuite, M. Jorge a conduit la visite des derniers travaux effectués, notamment la restructuration du rez-de-chaussée du bâtiment A, l'occasion de découvrir la qualité des nouveaux équipements.

Au terme de la visite, le principal et le DASEN ont pris la parole pour multiplier les remerciements, envers le Département bien sûr, mais aussi pour les architectes et les entreprises qui se sont succédées, et également pour les élèves et l'ensemble de la communauté éducative qui ont dû vivre et étudier durant de longues années au milieu d'un grand chantier, avec toutes les contraintes que cela impose. Mais, on l'a vu, le jeu en valait la chandelle. De son coté, Christian Astruc mettait l'accent sur la volonté du conseil départemental d'offrir à ce collège un environnement à la hauteur de son rayonnement et de ses ambitions de réussite : " La réussite, c'est l'objectif du Conseil départemental aux côtés des services de l'Éducation Nationale, à vos côtés, dans une démarche volontariste d'accompagnement constructif et concerté, largement au-delà de ses obligations réglementaires. Les besoins en infrastructures, les projets d'attractivité, les évolutions pédagogiques, les vœux de modernité et de compétitivité sont nombreux pour nos collèges, comme pour l'ensemble des compétences qui nous sont dévolues. Les contraintes financières, vous le savez tous, nous conduisent néanmoins à programmer et à échelonner les dépenses publiques. Mais vous en êtes les témoins : le Conseil Général a fait, le Conseil départemental fait et, je vous l'assure, il continuera de faire son maximum pour l'éducation et notre jeunesse ". Le beau collège Olympe de Gouges en est une nouvelle preuve éclatante.

Retour à la liste des actualités

Partager

L'agenda 82

Liste des événements
Octobre
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
  01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
24 25 26 27 28 29
30 31  

Voir toutes les événements