Retour à la liste des actualités

Un grand moment !

Inauguration du nouveau centre de secours de Castelsarrasin-Moissac

Publié le 18 Nov 2017

Origine de l'article : www.ledepartement.fr

SDIS82, Sécurité

18 November 2017

Castelsarrasin

Tous les pompiers au garde à vous, les cuivres de la fanfare qui brillaient sous les projecteurs, des centaines d'invités, des dizaines d'élus, le Président du Conseil départemental et la ministre Jacqueline Gourault, tout était réuni vendredi soir pour inaugurer en grande cérémonie le nouveau centre de secours de Castelsarrasin-Moissac.

Même si le centre fonctionne déjà depuis quelques semaines et rempli ses missions à la satisfaction de tous, c'est bien vendredi soir qu'il a été effectivement porté sur les fonds baptismaux. Le traditionnel coupé de ruban à l'entrée de la caserne et le dévoilement de la plaque inaugurale par Christian Astruc et Jacqueline Gourault lui ont vraiment donné naissance avec tout l'apparat et toute l'émotion qui transforment une cérémonie en souvenir inoubliable. D'autant plus qu'outre l'inauguration proprement dite, avec la visite des locaux par la Ministre en compagnie du directeur du SDIS, le colonel Sébastien Vergé, on a également assisté à la passation de commandement entre les deux anciens chefs de centre de Castelsarrasin et de Moissac, le commandant Bernard Chauderon et le colonel Max Roux, et le chef du nouveau centre, le capitaine Charles-Henri Perrocheau. Un intense moment d'émotion lorsque MM. Chauderon et Roux ont confié le drapeau qu'ils tenaient ensemble à leur successeur. On imagine que le cœur de ces deux hommes, qui ont tant fait et tant donné pour les sapeurs-pompiers et pour la population, battaient fort au moment de transmettre ce flambeau qu'ils avaient dans leurs mains depuis si longtemps. Et lorsque la Marseillaise a retenti, magnifiquement interprété par la fanfare des pompiers, c'est un vrai frisson, qui n'était pas dû au froid, qui a parcouru l'assemblée.

Au terme de la cérémonie tout le monde s'est installé dans le grand garage pour écouter les discours des élus. Chacun s'est félicité de cette belle réalisation qui offre un outil de qualité, moderne et efficace non seulement aux sapeurs-pompiers mais aussi et surtout à l'ensemble de la population qui profitera de ses services. Ce que ne manquait pas de signaler le Président Christian Astruc : « Comme vous pouvez le remarquer Madame la ministre, le tout nouveau centre de secours de Castelsarrain-Moissac se présente comme un bel édifice. Mais c’est surtout un outil utile qui, moderne et performant, améliorera considérablement la distribution des secours sur tout l’ouest du département, répondant alors à un vrai besoin. (…) La fusion des deux centres, prévue par le schéma départemental d’analyses et de couverture des risques, est apparue comme indispensable pour assurer et sécuriser la bonne distribution des secours sur ce bassin de population de plus de 35 000 habitants. Il en est résulté un centre mixte, dans lequel les services des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires sont complémentaires : l’astreinte de personnel renforce un effectif en garde casernée en cas de forte sollicitation opérationnelle. (…) Cette opération constitue donc une nouvelle preuve, Madame la ministre, que les acteurs locaux savent, de leur propre initiative, définir les périmètres d’intervention les plus pertinents et s’organiser en conséquence pour atteindre une efficacité, une efficience et une qualité de service toujours plus grandes. »

Après toute cette émotion et tous ces discours éloquents, il ne restait plus qu'à partager le verre de l'amitié entre tous les acteurs de cette belle cérémonie.

Retour à la liste des actualités

Partager

L'agenda 82

Liste des événements
Décembre
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
  01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Voir toutes les événements