Retour à la liste des actualités

"Tarn-et-Garonne Numérique", le haut-débit pour tous

Publié le  1 Jun 2016

Origine de l'article : www.ledepartement.fr

Technologie, Economie

1 June 2016

 

Un syndicat départemental d'aménagement numérique... A quoi ça sert ?

Créé le 1er février 2016 et composé des 14 communautés de communes du territoire et du Conseil départemental, le syndicat d'aménagement numérique « Tarn-et-Garonne Numérique » se pose comme le fer de lance de la mise en place des solutions d'accès au haut-débit pour le département.

Face à la complexité de la problématique, il permet avant tout, une mutualisation des moyens alloués et la réalisation d'économies d'échelle dans un objectif commun : fournir aux Tarn-et-Garonnais un service à la hauteur des ambitions politiques en matière de développement numérique.

Véritable couteau suisse au service des acteurs publics, « Tarn-et-Garonne Numérique » propose une véritable palette de technologies d'interventions, permettant un développement efficace, rapide et accessible financièrement pour les collectivités. Fibre optique jusque chez l'abonné, montée en débit du réseau ADSL, solutions radios ou satellitaires, les solutions technologiques ne manquent pas.

Au travers de son action, il veille à la mise en place d'une solution homogène, équitable et optimale favorisant l'accès au numérique pour tous les Tarn-et-Garonnais.

Conseil départemental, communautés de communes ? Comment ça fonctionne ?

Depuis sa création le 1er février, le syndicat a réalisé 2 mois de phase de rencontres avec les élus locaux, d'analyse et de mise en perspective au travers de la politique d'aménagement numérique.

Le syndicat créé au 1er février, prépare déjà le lancement des premiers marchés issus de ces rencontres. Ainsi, les premiers marchés qui concernent la montée en débit de l'ADSLveront le jour dans les semaines à venir, pour une livraison des premières prises dès 2017 (soit environ 12 000 prises).

En matière de fibre optique, le lancement des appels d'offres sera effectué d'ici la la fin de l'année, avec une livraison des prises à partir de 2018 et ce, jusqu'en 2022 (soit entre 40 et 45 000 prises).

Cette première phase du programme (2016-2022) est une première étape en soi, et consiste notamment à palier à l'urgence  avec un deploiement rapide de l'ADSL et l'amorce de la fibre optique pour commencer à doter le territoire d'un service maximum.

Le conseil syndical de Tarn-et-Garonne numérique validera le 20 juin le programme d'aménagement d'ici à 2022, et enclenchera le lancement des premiers marchés.

Le programme complet qui en résultera sera publié au début de l'automne.

Dans l'attente, vous pouvez nous suivre sur notre fil twitter. (@82Numerique)

On reste connecté ?

 

Retour à la liste des actualités

Partager

L'agenda 82

Liste des événements
Décembre
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
 
03
22 23
24 25 26 27 28 29 30
31  

Voir toutes les événements