Retour à la liste des actualités

Sécurité routière : pour une conduite responsable

Des silhouettes noires pour rappeler la tragédie routière ret inciter à une conduite responsable

Publié le  9 Aug 2017

Origine de l'article : www.ledepartement.fr

Prévention des risques, Citoyenneté

9 August 2017

Depuis le début de l'année, les indicateurs de l'accidentalité dans le département sont orientés à la hausse par rapport à la même période de 2016. Pierre Besnard, préfet de Tarn-et-Garonne, avec les partenaires du plan départemental de sécurité routière (PDASR), lance une opération de sensibilisation "silhouettes noires" pour rappeler aux conducteurs qu'"avec le permis, tout n'est pas permis".

Des indicateurs orientés à la hausse

Au 30 juillet 2017, par rapport à la meme prériode de 2016, les indicateurs de l'accidentalité routière sont orientés à la hausse :

  • pour le nombre d'accidents corporels (97, soit +5)
  • pour le nombre de tués (20, soit +4)
  • pour le nombre de blessés graves (120, soit +19)
  • pour le nombre de blessés légers (39, soit +3)

Les premiers résultats de l'analyse des accidents mortels mettent en évidence au moins un facteur lié au comportement des conducteurs : non port de la ceinture de sécurité, circulation à contre sens, dépassement sur ligne continue ou dépassement dangereux, absence d'éclairage et non port du casque pour les deux roues motorisées impliqués, vitesse excessive, conduite sous l'emprise de l'alcool et/ou de stupéfiants.

Ce constat de relâchement du comportement des conducteurs est corroboré par les contrôles routiers réguliers réalisé par la police et la gendarmerie nationales et les suspensions administratives de permis de conduire prononcées par le préfet pour de graves infractions.

A ce jour, 414 suspensions administratives ont été prononcées dont 134 pour excès de vitesse, 263 pour alcoolémie et 156 pour conduite sous stupéfiants.

 Des silhouettes noires pour rappeler la tragédie sur les routes du département et inciter à une conduite responsable

Les partenaires du plan départemental de sécurité routière lancent un opération visuelle "silhouettes noires".

Cette opération consiste à implanter des silhouettes noires, symbolisant le nombre de tués en Tarn-et-Garonne depuis le début de l'année, sur des giratoires stratégiques au niveau de la densité de circulation, avec le déploiement d'une banderole portant le message :"avec le permis, tout n'est pas permis".

Ce message est celui d'une affiche réalisée par les collégiens de Jean Jaurès à Montauban à l'occasion d'un concours de création d'affiches sur le thèmes de la sécurité routière. L'ensemble des créations est en ligne sur le site internet des services de l'Etat : www.tarn-et-garonne.gouv.fr/Actualites/La-securite-routiere-au-college-Jean-Jaures-a-Montauban

Cette opérations vise à sensibiliser les usages de la route sur les risques routier et à les inciter à respecter le code de la route, à adopter une conduite responsable, respectueuse des autres usages.

Les silhouettes ont été réalisées par la ville de Montauban et implantées par les service du Conseil départemental.

Elles entameront dans les prochaines semaines un parcours itinérant dans le département pour sensibiliser le plus grand nombre de personnes.

Retour à la liste des actualités

Partager

L'agenda 82

Liste des événements
Octobre
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
  01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
24 25 26 27 28 29
30 31  

Voir toutes les événements