Retour à la liste des actualités

Pour un département attractif et équilibré

Publié le 30 Jun 2017

Origine de l'article : www.ledepartement.fr

Conseil départemental, Politique

30 June 2017

Lors de chacune de leurs réunions, les 30 élus départementaux agissent pour le Tarn-et-Garonne en adoptant des délibérations mises en application par les services administratifs de la collectivité. Ainsi se dessine une politique servant un projet de long terme pour le département, destiné à permettre à tous les Tarn-et-Garonnais de vivre mieux sur leur territoire.

En confirmant les départements malgré une tentative de remise en cause, la dernière réforme territoriale a reconnu le caractère indispensable de cet échelon pour concevoir et mettre en œuvre des politiques de proximité. Chaque trimestre, le magazine apporte aux Tarn-et-Garonnais la preuve de l’utilité de leur Département en mettant en lumière la multiplicité de ses actions.


Les actions du Département s’inscrivent dans un projet territorial de long terme, imaginé par les élus départementaux. Pour l’établir, il a été procédé à un examen minutieux de l’état de notre territoire, de ses évolutions prévisibles et des ressources de la collectivité. Il s’agissait de prendre en considération le réel pour s’engager dans une trajectoire crédible dans ses ambitions par des moyens efficaces. à l’issue de cette analyse prospective ont été identifiées trois contraintes à surmonter : la tendance à la dévitalisation des espaces ruraux, l’ampleur prise par les risques sociaux (pauvreté, dépendance, handicap) en Tarn-et-Garonne, les marges de manœuvre budgétaires de plus en plus limitées.

Tenant compte de ces obstacles, l’assemblée départementale a assigné à ses politiques trois objectifs, reflets de valeurs partagées, d’une conception de l’action publique locale et d’une vision pour le Tarn-et-Garonne : un territoire attractif et équilibré, des citoyens émancipés et épanouis, une action durable au bénéfice des Tarn-et-Garonnais.

Un territoire attractif et équilibré : lutter contre la fracture territoriale

Le Département œuvre pour un développement équilibré du territoire en luttant contre la fracture territoriale. Pour cela, il investit dans les réseaux indispensables à la plupart des activités humaines, en particulier les infrastructures numériques et de transport. Il encourage également l’agriculture et le tourisme, secteurs riches en emploi. Notamment par la générosité de ses aides aux communes ou l’adoption de mesures pour la revitalisation des bourg-centres, il participe aussi au maintien partout d’un haut niveau d’équipements et services publics et privés de proximité. Il s’attache enfin à assurer, en tout point du Tarn-et-Garonne, un accès facile à la culture, élément essentiel de l’attractivité d’un territoire.

Des citoyens épanouis et émancipés : inclure, transmettre, valoriser l'engagement

 

Le Conseil départemental entend promouvoir l’épanouissement et l’émancipation des individus. Ses politiques d’inclusion, destinées à améliorer l’insertion et l’autonomie des personnes en situation de fragilité (handicap, vieillesse, pauvreté), les ressources qu’il destine aux collèges ou au centre universitaire pour la transmission des savoirs, sa volonté de valoriser l’engagement citoyen en soutenant les associations ou le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) y concourent.  

 

Une action durable au bénéfice des Tarn-et-Garonnais : servir mieux avec responsabilité

Les politiques sont menées dans un cadre responsable, traduisant le souci du Conseil départemental de conduire une action durable. Ainsi, la gestion fait l’objet d’une optimisation continue pour garantir la soutenabilité des finances sans dégrader la qualité du service. De même, l’exigence écologique n’est pas ignorée : le Département assume complètement ses compétences en la matière et réduit autant que possible son empreinte sur l’environnement.

Chacun pourra le constater, le travail des élus et des services départementaux concilie dans la durée efficacité économique, justice sociale et préservation de l’environnement. En leur permettant de vivre mieux sur leur territoire, il contribue à rendre les Tarn-et-Garonnais, et pour longtemps, plus fiers encore de celui-ci.

 

Retour à la liste des actualités

Partager

L'agenda 82

Liste des événements
Novembre
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
  01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 26
27 28 29 30  

Voir toutes les événements