Retour à la liste des actualités

Mathieu Albugues prend la succession d'Alexis Calafat

Un nouveau président à la CLI de Golfech

Publié le  5 Oct 2017

Origine de l'article : www.ledepartement.fr

Prévention des risques

5 October 2017

Golfech

La CLI (Commission Locale d'Information) auprès du CNPE de Golfech a été créée en 1982. Elle est chargée d'une mission générale d'information, de suivi et de concertation en matière de sureté nucléaire, de radioprotection et d'impact des activités nucléaires sur les personnes et sur l'environnement. L'une de ses missions principales est de relayer l'information auprès du grand public, en particulier dans la zone PPI (plan particulier d'intervention) qui correspond au périmètre de sécurité autour de la centrale, fixé actuellement en France à un rayon de 10 km autour de celle-ci.

Forte de 76 membres bénévoles, la CLI comprend un bureau, un conseil d'administration et trois commissions techniques. Le conseil d'administration est composé d'élus, de représentants d'associations de protection de l'environnement, de membres d'organisations syndicales et de personnes qualifiées du monde économique et de la santé publique.

Une nouvelle étape pour la CLI

La CLI est présidée par Alexis Calafat, maire de Golfech, et depuis 20 ans il a mis beaucoup d'engagement à la tête de cet organisme très important. Il avait émis le souhait dès 2015 de prendre du recul par rapport à cette mission mais il avait accepté, à la demande du Président Christian Astruc, de poursuivre celle-ci pour une période transitoire. Le 19 septembre dernier, c'est par arrêté que Christian Astruc a procédé à la nomination de Mathieu Albugues pour lui succéder ; il en avait fait l'annonce aux élus du conseil départemental lors de la dernière commission permanente, tandis que M. Calafat l'annonçait de son côté aux membres du conseil d'administration de la CLI le 20 septembre. Mathieu Albugues, en tant qu'élu membre de la CLI et conseiller départemental d'un canton proche de la centrale, remplit les conditions nécessaires pour prendre cette succession. Il incarne la jeunesse et saura sans doute apporter un nouvel élan à la CLI dans ses nouvelles attributions puisque la zone PPI va s'élargir considérablement, passant dans les prochains mois de 10 à 20 km autour de la centrale, de 31 à 99 communes et de 22 000 à 132 000 habitants concernés. Comme cette zone, l'activité de la CLI va elle aussi augmenter largement et elle pourra compter sur le dynamisme de son nouveau président pour franchir cette étape importante.

Lundi 2 octobre, l'ancien président et le nouveau, les trois vice-présidents, le trésorier et l'équipe administrative de la CLI étaient réunis autour du Président Astruc pour une réunion permettant de s'assurer que la transition s'opérait dans les meilleurs conditions.

Désormais, avec son nouveau président Mathieu Albugues, la CLI peut continuer à aller de l'avant, toujours au service de la population.

Retour à la liste des actualités

Partager

L'agenda 82

Liste des événements
Octobre
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
  01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
24 25 26 27 28 29
30 31  

Voir toutes les événements