Retour à la liste des actualités

Le fauchage raisonné en Tarn-et-Garonne

Publié le 14 May 2014

Origine de l'article : www.ledepartement.fr

Conseil départemental, Environnement

14 May 2014

Dans une démarche environnementale, pour la protection de la flore et de la faune, le Conseil général de Tarn-et-Garonne met au point de nouvelles pratiques de fauchage et de débroussaillage.

La gestion des bords de route est nécessaire afin de garantir aux usagers automobilistes, motocyclistes et piétons des conditions de circulation sécurisées. Pour cela, il faut élaguer et faucher la végétation des zones sensibles comme les virages et les carrefours. C'est également l'occasion de favoriser leur confort sur les routes (bonne visibilité de la signalétique, espaces d'arrêts sur le bas-côté) ; mais aussi de préserver la nature du territoire et sa flore.

Un enjeu économique apparaît ; le fauchage doit être régulé pour réduire la consommation de carburant et le renouvellement du matériel. Le but final est de maintenir la sécurité routière tout en abaissant les coûts d'exploitation.

Un enjeu environnemental est aussi soulevé. Il s'agit de réduire la fréquence des fauchages sur certains sites pour favoriser le développement de la flore, mais aussi de la faune en évitant la fertilisation des sols. Limiter la fréquence de fauche permettra, à long terme, de préserver la biodiversité et de mettre en valeur la flore locale en réintroduisant des formations végétales diverses (haies hautes ou basses, alignements d'arbres...) Enfin, cela assurera une fonction d'épuration des eaux de ruissellement.

Les deux périodes d'intervention

Le fauchage a démarré début mai pour une durée de quinze jours. La seconde phase débutera mi juin et se terminera la première semaine de juillet. Lors de ces interventions, seule une bande le long de l’accotement est traitée.

Intervention finale

Le débroussaillage qui prendra en compte les accotements, les fossés et les talus se déroulera de mi-août à fin janvier de l'année suivante ; son délai est fixé à 24 semaines.

Retour à la liste des actualités

Partager

L'agenda 82

Liste des événements
Décembre
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
 
03
22 23
24 25 26 27 28 29 30
31  

Voir toutes les événements