Retour à la liste des actualités

Le Département aux côtés de tous les sportifs

Politique sportive

Publié le 31 Aug 2018

Origine de l'article : www.ledepartement.fr

Sport

31 August 2018

Montauban

La rentrée approche et il est temps, pour beaucoup de jeunes ou moins jeunes, de s'inscrire dans le club ou l'association sportive de leur choix.

Désireux de valoriser l’engagement des bénévoles qui animent ces structures et donnent de leur temps sans compter pour transmettre leur passion, soucieux de promouvoir la pratique sportive comme vecteur d’épanouissement des Tarn-et-garonnais, le Conseil départemental a mis en place une politique active de développement des sports et des loisirs. Celle-ci s’appuie sur 4 axes : le sport pour tous (subventions aux clubs et aux comités départementaux, subventions pour l'achat de matériel) ; le sport événement (subventions aux clubs et aux comités pour l'organisation de manifestations) ; le sport performance (subventions aux sportifs et aux équipes de haut niveau) et le sport scolaire (subventions à l'UNSS et à l'USEP).

En 2018, ce sont donc 158 associations sportives (69 au titre du sport pour tous, 50 pour le sport événement, 33 pour le sport performance et 6 pour le sport scolaire) qui bénéficient de l’aide financière du Département, pour un montant global de 1 113 595 euros. Le Département contribue ainsi à la pérennité financière des clubs et participe à la richesse et à l’équilibre de l'offre sportive sur le territoire. Dans les grandes communes comme dans les plus petites, qu'il s'agisse des sports très populaires ou des plus confidentiels, tout le monde peut trouver son bonheur sportif en Tarn-et-Garonne !

 

344 484 euros pour l'USM Rugby !

 

Et, lorsqu'il est question de sport populaire dans notre département, on doit forcément évoquer le rugby et la vitrine départementale que représente l'USM XV qui évolue en Pro D2, faisant briller nos couleurs (le vert et le noir évidemment) bien au-delà de nos frontières. Là aussi, le Conseil départemental est un partenaire de première importance puisqu'il verse des subventions conséquentes à l'USM Rugby (structure professionnelle et association) au titre du sport performance et du sport événement mais aussi pour de la communication (achats de billets à destination des clubs de rugby du département, du personnel et des élus du Conseil départemental, et d'espaces publicitaires à la fois sur le maillot et dans l'enceinte du stade). En 2018, c'est 344 484 euros TTC (dont 141 625 euros de subvention pure et 202 859 euros TTC d'achats au travers de deux marchés) qui sont accordés à l'USM Rugby. En 2016, c'était 230 914 euros TTC et 333 484 euros TTC en 2017. Cela fait du Département, depuis plusieurs années, l'un des soutiens majeurs du club.

A l'aube de cette nouvelle saison, le Département pousse derrière l'USM XV : Allez Sapiac !

 

 

Retour à la liste des actualités

Partager

L'agenda 82

Liste des événements
Novembre
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
  01 02 03 04
 

Voir toutes les événements