Retour à la liste des actualités

Réunion du 17 octobre 2018

Discours d'ouverture de Christian Astruc, président du conseil départemental

Publié le 17 Oct 2018

Origine de l'article : www.ledepartement.fr

Conseil départemental

17 October 2018

Montauban

Mardi 13 novembre, le Président Christian Astruc a accueilli au château Montauriol les 44 sapeurs-pompiers, professionnels et volontaires (officiers, sous-officiers, caporaux et sapeurs), qui sont intervenus dans l'Aude au mois d'octobre dernier. En présence de plusieurs conseillers départementaux, du directeur des services du cabinet de la préfecture Bernard Burckel et du directeur du SDIS 82 , le colonel Jean-Louis Ferres, il a remercié et félicité ces hommes et ces femmes qui se sont investis dans cette mission avec courage, détermination, professionnalisme et humanité. Cette solidarité auprès des habitants et leur travail sur les infrastructures de l'Aude ont été unanimement salués. Tous les sapeurs-pompiers ont reçu des mains du colonel Ferres une lettre de félicitations.

Rappelons que les inondations qui ont frappé l'Aude dans la nuit du 14 au 15 octobre ont fait 14 morts et plus de 70 blessés et que les dégâts sont estimés à plus de 220 millions d'euros.

Lors de son discours d’ouverture de la 4ème réunion 2018 du Conseil départemental, le président Christian Astruc a renouvelé son soutien à nos voisins de l’Aude :
« Concernant l’épisode tragique que vivent nos voisins d’Occitanie, dans l’Aude et dans les autres départements du versant méditerranéen, le SDIS 82 a été sollicité lundi à 4 heures du matin par le centre opérationnel de l’État Major de la zone de défense et de sécurité « sud ».
21 sapeurs pompiers et 6 véhicules ont été immédiatement mobilisés.
Ces sapeurs pompiers issus de 12 centres différents de notre département et du SDIS, ont participé dès leur arrivée, à la mise en sécurité des populations, à la protection des biens et à la remise en état des lieux publics (écoles, salles polyvalentes...).
A priori leur mission pourrait se prolonger jusqu’au 21 octobre.
Nous leur adressons bien sur toute notre reconnaissance et notre soutien comme nous adressons toute notre sympathie et notre solidarité aux habitants et aux élus des territoires touchés.»

 

Voir le discours dans son intégralité

Retour à la liste des actualités

Partager

L'agenda 82

Liste des événements
Novembre
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
  01 02 03 04
 

Voir toutes les événements