Retour à la liste des événements

Exposition Muriel Sinclair : Soixante ans de création

Du 1 April 2019 au 31 May 2019

Origine de l'article : www.ledepartement.fr

Exposition

Ginals

 

Présentation de l’ensemble de la donation Muriel Sinclair à l’association culturelle, soit une soixantaine d’œuvres données en 2018 afin qu’elles rejoignent l’Abbaye de Beaulieu, lieu qui pour l’artiste est son berceau artistique par l’intermédiaire de Geneviève Bonnefoi* avec qui elle était amie depuis de nombreuses années. En 1998, Geneviève Bonnefoi lui avait déjà consacré, dans la salle des convers, une rétrospective « Trente ans de peinture ».


Autodidacte, Muriel Sinclair se consacre au dessin ainsi qu’à la peinture à partir de 1958, première exposition personnelle de ses dessins en 1967 à la galerie Facchetti à Paris. Après avoir réalisé dans les années soixante-dix une série de toiles sur le thème du corps représenté d’une façon évanescente, dans les décennies suivantes elle recentre son travail sur le support papier. Elle explore des techniques diverses, cire, pastel, fusain et celles du papier gaufré, papier calque et aluminium, elle en crée des reliefs, des Fugues silencieuses, des Fragments d’ailleurs. Elle nous montre des personnages, des silhouettes ou astres dans des tonalités subtiles où les nuances jouent avec l’invisibilité.


Deux œuvres sur papier dans la collection de l’association et une huile sur toile dans la collection Beaulieu-CMN.

* Geneviève Bonnefoi (1921-2018) : critique d’art, collectionneuse et  donatrice en 1974, avec son mari, Pierre Brache, de l’abbaye de Beaulieu et d’une collection d’œuvres d’art à la CNMHS (devenue en 2002 CMN). Elle est la fondatrice du centre d’art contemporain en 1970 et de l’association culturelle de l’Abbaye de Beaulieu en 1972 qu’elle présidera jusqu’en 2010. Elle fut également conservateur du monument jusqu’en 1990.

Contact

Retour à la liste des événements

Partager

L'agenda 82

Liste des événements
Avril
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
 

Voir toutes les événements