Retour à la liste des événements

La Paix s'affiche

Du 21 May 2019 au 1 August 2019

Origine de l'article : www.ledepartement.fr

Exposition

Montauban

Passants prenez le temps d’apprécier ces affiches, œuvres d’une génération qui doit encore construire la paix…

À l’occasion du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, puis de la signature du traité de Versailles, il nous semble d’actualité de réfléchir autour de l’idée de paix.

Le terme de paix est polysémique mais ses divers sens sont étroitement liés. La paix est d’abord le refus de la guerre entre les États, mais elle est aussi une situation de concorde entre les citoyens et les groupes sociaux d’un même pays. Enfin un individu en paix est celui dont l’esprit n’est troublé par aucune inquiétude… Ce qui ne va pas sans le respect des deux premières définitions…

Philosophes, historiens, politiques, femmes et hommes sont nombreux à avoir contribué à une réflexion sur la paix dans le monde en proposant des congrès et en créant des organisations. Nous sommes aujourd’hui, à notre modeste échelle, leurs héritiers.

L’éducation à la paix étant fondamentale pour tout citoyen, nous avons proposé ce thème aux élèves des écoles et collèges du département. 14 classes de 8 établissements ont travaillé cette question à travers les 36 affiches qui vous sont présentées.

La paix est pour les élèves un synonyme de fraternité entre les États, les peuples et les individus. Des mains tendues ou serrées, différents drapeaux côte à côte, le mot « paix » dans plusieurs langues reviennent très souvent. De nombreuses affiches présentent l’opposition entre la paix et la guerre et font appel à d’autres idéaux comme la liberté, la justice et… l’amour !

Enfin, nos jeunes artistes ont conscience de la nécessité d’être en paix avec eux-mêmes pour construire de bonnes relations avec les autres. Pour montrer tout cela, ils utilisent plusieurs symboles bien connus, sollicitent des jeux de mots, s’inspirent d’artistes célèbres et font référence à des périodes ou des personnages célèbres de l’Histoire.

À travers ces réalisations, leurs désirs de paix s'affichent sur les murs tarn-et-garonnais.

Contact

Renseignement

Visible jusqu'en août sur les grilles de l'hôtel du Département (100 boulevard Hubert Gouze à Montauban)

Retour à la liste des événements

Partager

L'agenda 82

Liste des événements
Juillet
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
 

Voir toutes les événements