Inventaire départemental des Zones Humides

Les zones humides du Tarn-et-garonne : Le documentaire !

Le département de Tarn-et-Garonne, en collaboration avec l' Agence de l'Eau Adour Garonne sont heureux de vous présenter le documentaire dédié aux zones humides tant attendu ! L'inventaire départemental des zones humides, débuté en 2010 recense près de 5000 sites, avec 2750 zones humides inventoriées au travers d'une superficie de 3500 ha, soit 0.92 % du territoire départemental.

Ce documentaire, accessible ci-dessous en intégralité ou par thématiques, mobilisant un réseau de professionnels, de propriétaires, de bénévoles et d'élèves sur une année hydrologique complète (2016-2017), vous fera découvrir ces espaces naturels fragiles du département.

Il vous invite à découvrir leurs spécificités, leurs rôle et fonctions. Il montre également comment les Tarn-et-Garonnais vivent au jour le jour avec elles, apprennent à prendre en compte leur présence dans leurs activités, anticiper les contraintes qu'elles peuvent occasionner et valoriser leur rôle afin d’en faire un atout pour le développement local, l’éducation à l’environnement, l’amélioration du cadre de vie…

Vous pouvez consulter le documentaire dans son intégralité ou suivant les thématiques abordées :

Les zones humides en Tarn et Garonne (30'27'')

Navigation thématique :

Des milieux rares et précieux…

Interface entre terre et eau, les zones humides participent à la gestion raisonnée de la ressource en eau et sont le siège d’une biodiversité remarquable. Le Conseil Général a confié au SATESE (Service d’Assistance au Traitement des Effluents et au Suivi des Eaux) la réalisation de leur inventaire sur son territoire afin de les identifier, localiser et diagnostiquer.

Les choix du Conseil départemental

Le Département, à travers ses politiques en faveur de l’épuration et du suivi de la qualité des eaux, de la gestion des Espaces Naturels Sensibles (ENS), et de la restauration des milieux aquatiques s’implique fortement pour la préservation et la gestion durable de la ressource en eau.

L’inventaire a pour but de « porter à connaissance » des élus locaux et du grand public l’existence et l’intérêt de ces milieux, dans le cadre d’une stratégie de développement durable de nos territoires.

Les zones humides jouent plusieurs rôles prépondérants :

  • Régulation du régime hydrologique des eaux : En période pluvieuse, ces zones se gorgent d’eau, diminuant l’intensité des crues vers l’aval. En période sèche, elles restituent lentement l’eau, diminuant ainsi l’intensité et la durée des étiages.
  • Filtre épurateur : ces zones sont de véritables « station d’épuration » et éliminent les nitrates et les pesticides.
  • Réservoir de biodiversité : En France, 30% des espèces végétales remarquables et menacées vivent en zone humide. 50% des oiseaux et 2/3 des poissons ont leur cycle de vie inféodé à ces milieux.
  • Intérêt économique : Les zones humides sont une ressource fourragère intéressante en période estivale.
  • Valeur paysagère et récréative : Les zones humides sont un élément fort et structurant de nos paysages, leur conférant une valeur identitaire indéniable.

Parce que l’on ne peut protéger que ce que l’on connaît…

Cet inventaire est un premier pas nécessaire pour une meilleure prise en compte des zones humides dans les politiques publiques (urbanisme, infrastructures…).

C’est également un outil de sensibilisation et d’information du citoyen.

Partager

Contact

SATESE (Service d'Assitance au Traitement des Effluents et au Suivi des Eaux) - Cellule Zones Humides

19, rue du Docteur Labat
82000 Montauban

Tél : 05 63 63 14 27

Mail : satese@cg82.fr

Liens utiles

Les partenaires du CD82...

Partenaires financiers :

  • Agence de l’Eau Adour Garonne
  • Europe (DREAL, Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement)

Partenaires techniques :

  • Services de l’Etat (Direction Départementale des Territoire, Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques)
  • SMEAG (Syndicat Mixte d'Etudes et d'aménagement de la Garonne)
  • Conservatoire des Espaces Naturels Midi-Pyrénées
  • Nature Midi-Pyrénées
  • ADASEA 32 (Association Départementale pour l'Aménagement des Structures des Exploitations Agricoles)
  • CPIE Quercy Rouergue (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement)
  • Fédération de Chasse 82

Pourquoi le
CD82 agit...

Les zones humides participent à la protection des ressources en eau

L’objectif de cette longue mais néanmoins nécessaire phase d’inventaire est de permettre une meilleure prise en compte des zones humides dans les politiques publiques (urbanisme, aménagement du territoire, programmes d’entretien des cours d’eau) et de sensibiliser les propriétaires ainsi que le grand public aux enjeux de conservation de ces milieux fragiles, véritables infrastructures naturelles.

Comment rendons-nous le service ?

A partir d’une carte dynamique, vous pourrez naviguer de manière simple et ludique à travers notre département pour y découvrir le réseau de zones humides qui y persiste. Des requêtes simples et fonctionnelles permettent également de sélectionner les zones humides en fonction de leur localisation, leur nature, leur richesse écologique… Une fiche synthétique illustrée d’un diaporama est également disponible pour chacune d’entre elles.

Souhaitant répondre à travers cet outil aux attentes croissantes des citoyens en matière de connaissance et d’information sur leur environnement, nos services se tiennent à votre disposition pour toute information complémentaire.

Chiffres
clés

  • 3 années d’étude
  • 630 jours de prospection terrain
  • 4 600 sites visités (6 450 ha)
  • 2355 zones humides identifiées à ce jour
  • Superficie cumulée : 2 952 hectares
  • Taux de couverture départementale en zones humides : 0,79% du territoire (moyenne nationale estimée entre 4 et 5%)

Tout savoir sur le
Département