Aménagement durable

À la fois proche des communes et des habitants, mais avec la taille nécessaire pour avoir une vision d’ensemble sur son territoire, le Département est un acteur essentiel pour aménager notre avenir : il aide à développer les services et équipements de proximité, et à maîtriser l’utilisation des espaces et des ressources.

Un développement exponentiel de notre territoire depuis 15 ans…

Nous avons franchi la barre des 250 000 habitants, nous plaçant ainsi au 2ème rang en Midi-Pyrénées en terme de croissance, après la Haute Garonne. Ces nouveaux résidents, cadres et employés, jeunes et seniors, arrivent bien entendu sous l’effet de la métropole toulousaine, dont l’aire urbaine s’élargit : le Tarn-et-Garonne est naturellement proche et très bien desservi par 2 autoroutes et lignes ferrées, et bientôt par le TGV.

Mais on peut percevoir également que l’attrait pour notre territoire réside aussi dans le cadre de vie que les collectivités locales, depuis 30 ans, ont à cœur de préserver et d’adapter aux nouveaux usages et nouvelles demandes des habitants : centre-bourgs, logements, commerces de proximité, transports, services postaux, équipements sportifs et culturels, restauration du patrimoine… Toutes ces actions s’inscrivent dans la volonté de renforcer l’attractivité du territoire, mais avec le souci d’en préserver l’équilibre de manière durable.

206 000 habitants en 1999, 250 000 au 1er janvier 2014 : cela fait presque 3000 habitants de plus en moyenne par an !

… qu’il faut anticiper et rendre soutenable dans la durée

En 2009, le Département a réalisé une grande étude prospective « Tarn-et-Garonne 2025 », pour mieux comprendre et anticiper les profonds changements actuels qui modifient les équilibres de notre territoire, et ainsi mieux se projeter pour les années à venir. Les besoins des habitants et des communes ont été entendus, et plus que jamais ont exprimé la nécessité de s’inscrire dans un aménagement durable de notre territoire.

Dans le sud du département, les acteurs locaux doivent créer les bonnes conditions d’accueil de ces populations nouvelles, et doivent pour cela maîtriser à la fois :

  • La consommation foncière, qui engloutit des terres arables alors que leur culture pourrait s’inscrire dans des circuits courts, au bénéfice de tous, et nourrir la métropole voisine ;
  • L’étalement urbain qui implique un étalement des réseaux, qu’il s’agisse de la route ou du haut-débit ;
  • L’allongement des distances et donc le coût économique, et écologique, des déplacements : nombreux sont les pendulaires, qui résident en Tarn-et-Garonne et y ont trouvé les conditions de l’accessibilité à la propriété dans un cadre de vie préservé ;
  • Enfin, le développement des équipements et des infrastructures publics, qu’il faut anticiper avec réalisme pour éviter leur congestion dans les années à venir, tout en gérant avec des budgets toujours plus contraints.

C’est ainsi que le Conseil départemental, après avoir ouvert 5 nouveaux établissements en 20 ans, va construire un 18ème collège à Verdun ; tout comme le Conseil régional prévoit l’implantation d’un prochain lycée.

De la commune de 170 habitants aux grands projets comme la LGV ou le déploiement de la fibre pour le haut débit, le Département joue un rôle d’aménageur et d’équilibre du territoire, avec la solidarité et l’équité comme maître-mots.

Partager

Pourquoi le
CD82 agit...

Une compétence reconnue par la loi, de « solidarité territoriale »

Le rôle de bâtisseur et d’aménageur fait partie du « code génétique » des Départements, qui sont responsables des routes, des collèges, et du soutien aux communes pour leur cadre de vie, qui est reconnue à travers cette nouvelle compétence, inscrite dans la loi du 27 janvier 2014. Ici, ce sont près de 20 millions d’euros qui sont consacrés tous les ans à soutenir les projets des communes et intercommunalités (assainissement collectif, écoles, équipements culturels, sportifs, etc.) auxquels s’ajouter l’équivalent, pour les projets propres du Département : travaux dans les collèges, sur les routes, pour l’aménagement des rivières, barrages, etc.

Tout savoir sur le
Département